Proximité, solidarité et convivialité


La crise sanitaire liée à la Covid 19 a changé les habitudes de consommation des Solognots en favorisant les produits locaux, comme en témoigne le succès des Locavor, à l’exemple de celui de Salbris.
« Pendant le confinement, nous sommes passés de 30-40 commandes par semaine à 85 commandes hebdomadaires et passé le nombre de producteurs travaillant avec nous de 30 à 40, se réjouit Charlotte Dupuy, coprésidente avec Thaïs Cheminat de l’association gestionnaire du Locavor salbrisien. Sur la demande de producteurs, nous avons aussi ouvert fin mars un second Locavor à Vierzon qui a cartonné dès le début, avec 30 producteurs différents. Ces derniers mois, les gens ont eu envie de consommer des produits locaux, étant donné que cette crise sanitaire avait un lien avec la mondialisation. Pendant le confinement, plusieurs Locavor se sont ouverts dans la région alors qu’avant il n’y en avait qu’à Salbris et à Saint Florent-sur-Cher. La façon dont nous avons organisé pendant cette période les retraits de commande, en les faisant en plein air, a aussi rassuré les consommateurs. Je remercie la dizaine de bénévoles qui s’est investie pour que nous continuons à servir pendant cette période compliquée. Ce développement nous motive car nous nous réunissons entre dirigeants. »
Les Locavor de Salbris et de Vierzon sont gérés par une association, Terroir de Sologne, qui compte actuellement 80 adhérents et dont les bénéfices serviront à organiser des événements culturels et des animations autour de l’environnement, sans oublier la solidarité avec les plus démunis : durant tout le mois de juin, pour toute commande effectuée, deux euros seront reversés aux Restos du Coeur. « Le confinement a permis d’augmenter notre activité et notre association s’est retrouvée avec davantage de revenus que prévu, reconnaît Charlotte. Aider les Restos du Coeur est pour nous une façon de redistribuer la donne car les produits locaux sont plutôt destinés à une clientèle aisée. » Le déconfinement permet aussi de mettre l’accent sur la convivialité que Terroir de Sologne souhaite développer par la réouverture du bar associatif Le Beurnaoute « Cela permet à nos membres de prendre un moment pour échanger autour d’un verre de vin ou d’une bière agrémentés de produits locaux, précise la coprésidente. Il y a un bon état d’esprit entre les différents membres d’âges différents. »

F.M.

Adhésion à l’association : 5 euros par an. 19 rue de l’abbé Paul Gru. Bar associatif tous les vendredis soir à partir de 19 h. Commandes en ligne sur http://locavor.fr/182.