Quand Olivier de Brabois parle des départements, c’est ravigotant !


Les départements n’ont plus de secrets pour lui. L’ancien directeur général des services en Saône-et-Loire et Loir-et-Cher connaît par coeur les rouages de ces collectivités qui semblent obscures pour le commun des mortels. Et il a même dirigé un ouvrage consacré au sujet pour les non initiés.
Pour les Nuls et les autres ! Les Éditions First sont connues depuis 2001 pour leur éventail de bouquins, de coloris jaune et noir, inspirés d’une autre célèbre collection, américaine, « For dummies », destinés en français aux « cancres ». Façon de parler bien sûr ! Car il s’agit plutôt d’ouvrages qui permettent de connaitre et d’explorer de manière ludique divers thèmes et sujets, de l’informatique ou l’anglais à la culture générale, en passant par la drague, le corps humain, le vin, la géopolitique… Dernière sortie en date : les départements. Aussi étrange qu’il puisse paraître, aucun livre « pour les Nuls » n’était encore sorti sur cette vaste thématique. C’est donc chose faite en 2021, et cela tombe bien une année d’élections régionales et départementales annoncées en juin… Deux cent soixante-six pages, à mettre sans aucun doute dans toutes les mains, y compris celles des candidats ! Et qui a dit que parler départements, c’est barbant ? Olivier de Brabois, dont le visage est localement connu pour avoir côtoyé et surtout travaillé avec le président Maurice Leroy jusqu’en 2017 au Conseil départemental (ex-général) de Loir-et-Cher, a dirigé ce nouveau livre, édité à 5 000 exemplaires pour commencer, co-écrit par les auteurs également experts en la matière, Bernard de Froment (conseiller d’État honoraire et avocat; maire, conseiller général et président du département de la Creuse) et Alexandre Riquier (avocat spécialisé en droit des collectivités territoriales). «C’est une idée externe née sur la manifestation du « printemps Proustien » en 2019, événement que j’ai pris en charge pour le département d’Eure-et-Loir. En écho avec le centième anniversaire du prix Goncourt attribué à Marcel Proust, j’ai voulu sortir un livre pour les collégiens de ce département, » relate l’ex-DGS qui a donc par ce biais été remarqué par les éditions First, passant pour ainsi dire d’un chapitre à un autre. «C’est un premier volume sur les collectivités, d’autres suivront sur les régions, le Sénat, etc. Et peut-être les villes. C’est « pour les Nuls », mais c’est un sujet très sérieux pour tous les curieux, qui a demandé un an de travail, abordé sans se prendre au sérieux. » En effet, il y a des images et l’ouvrage est même en couleurs !

À portée de pages et de baffes
Blague à part, il n’est aucunement nul de vouloir expliquer un maillon institutionnel non négligeable dont l’histoire a débuté sous la Révolution. Des décennies plus tard, en 2021, le fonctionnement et l’utilité des départements sont loin d’être évidentes pour bien des citoyens. Le vote est souvent timide lors de scrutins consacrés; ajoutez-y un virus Covid et là, c’est encore plus distancié ! Or, les départements ont prouvé leur importance – pour les hautes sphères de la capitale qui pouvaient en douter ou passer outre – depuis l’année 2020 et la survenue de la pandémie. «Il y a 4 000 conseillers départementaux en France. Les gens ne les connaissent pas tous forcément, ils cherchent plutôt une réponse immédiate à leurs questions du quotidien auprès de l’élu de leur territoire à portée de baffes !” conclut Olivier de Brabois. ”Les départements, snobés par l’État, ont justement démontré leur agilité et leur proximité dans l’adversité contrairement à l’État, l’Agence régionale de santé, etc.» Allez, sans rancune, nous sommes toujours le « nul » de quelqu’un, et pourtant les minus ne sont pas toujours là où l’on croit… En attendant, vous l’aurez compris, un livre à lire absolument, que vous soyez fan de politique ou ignorant s’agissant des départements !

É. Rencien