Quels métiers dans la territoriale ?


Le conseil départemental du Loiret accueille durant plusieurs semaines, des étudiants de la faculté de droit – économie – gestion d’Orléans. Ils y découvrent les métiers de la fonction publique territoriale.
Déjà en temps ordinaire, il est difficile pour les étudiants de prendre du recul, et de maîtriser l’éventail des métiers qui s’offrent à eux après leurs études. Alors en période de crise, l’effet d’isolement ne fait qu’augmenter cette méconnaissance. La fac d’Orléans s’est donc rapprochée du conseil départemental, pour permettre aux étudiants de troisième année, de faire des « stages » de découverte des métiers de la fonction publique. « Nous les accueillons par petits groupes de trois ou quatre dans les principaux services, explique Luc Chaperon, directeur général des services. Le but est de leur montrer quelles sont nos missions et à quelles compétences nous faisons appel pour les remplir ». Achats publics, finances, mécénat, communication, sapeurs-pompiers, protection de l’enfance, culture et sports… Les métiers ne manquent pas. Emeline, étudiante candidate, s’en étonne : « je pensais faire du droit privé ou notarial, mais je découvre toutes les missions qui sont aussi attirantes ».
Comme elle, 70 étudiants ont fait acte de candidature, ce qui satisfait le doyen Pierre Allorant. « Après deux années très théoriques, cette phase de découverte des métiers est fondamentale avant l’entrée en master ». Pour Marc Gaudet, président du conseil départemental, « c’est aussi une façon de montrer qu’une collectivité s’intéresse à ses administrés. J’attends même en retour qu’ils nous disent ce qu’ils pensent de notre fonctionnement et de nos services pour que nous puissions nous améliorer ».
Si la crise sanitaire pouvait ainsi porter des échanges productifs, tout n’aura pas été perdu !
Stéphane de Laage