Rencontre avec un philologue


Le 16 septembre, le cinéma Le Mélies a accueilli la première des trois conférences du cycle automnal des conférences du Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne, inscrites dans la saison culturelle de Lamotte-Beuvron soutenue par la Région Centre-Val de Loire, dans le cadre du Projet Artistique et Culturel de Territoire.
Gilles Lepeltier, vice-président du GRAHS présenta un personnage hors du commun, « Mario Roques un philologue en Sologne». Maire de Lion en Sullias pendant 25 ans et grammairien, Mario Roques fut élève du prestigieux lycée parisien Louis le Grand, avant d’entrer à l’Ecole normale supérieure et de devenir agrégé de grammaire, ce qui est l’agrégation la plus difficile à obtenir. Féru de langues anciennes comme le latin vulgaire, le latin médiéval, ou encore les langues romanes primitives, il remit à jour le fameux roman de Renard (80000 vers) et les romans de Chrétien de Troyes, fondant les éditions Les Classiques du Moyen Âge et dirigea la revue Romania. Professeur à l’École normale supérieure, à l’École Pratique des Hautes Études, puis directeur de l’École des Langues Orientales Vivantes, il cumula de nombreuses charges et responsabilités dans le domaine de la philologie, l’étude historique des textes. Mario Roques fut également chargé durant la Première guerre mondiale de l’organisation de la production des munitions dans le ministère d’Albert Thomas, dont il était un ami très proche et avec qui il fonda après le premier conflit mondial, l’Organisation Internationale du Travail, ayant pour objet d’améliorer la condition ouvrière. Il fit de nombreux voyages en Roumanie et créa l’Institut Français de Bucarest. Commandeur de la légion d’honneur, il fut académicien des Inscriptions et Belles lettres et docteur honoris causa des universités d’Oxford, Sofia, Bucarest et Lièges. Il fréquenta Pagnol, Prévert, Durkheim, Modigliani, Utrillo, Picasso, Proust, Richepin, Péguy et de nombreux industriels (Renault, Citroën…) et syndicalistes. Habitant le château de Cuissy, à Lion en Sullias, il dirigea le comité de reconstruction de Sully-sur-Loire en 1940, et continua de publier de nombreux ouvrages durant sa retraite. Il repose aujourd’hui dans le cimetière de sa commune.
La prochaine conférence du GRAHS aura lieu le jeudi 14 octobre 2021 à 18 h au cinéma « Le Méliès ». Daniel Viaud y présentera « St Viâtre au milieu du XVIIe siècle : une histoire par le bas ».
F. M.