Résidences d’artistes « au long cours » dans les collèges du Cher


L’assemblée départementale du 20 octobre 2014 a adopté le protocole d’accord par lequel les services de l’Etat : DRAC, Académie Orléans Tours et le Conseil général lancent pour l’année 2014-2015 une expérimentation intitulée : Territoires et résidences d’éducation artistique et culturelle (TREAC). Hubert Robin vice président du conseil général, Christine Diacon adjointe à la directrice régionale des affaires culturelles et Olivier Cottet directeur académique présentaient ce projet novateur. Ces résidences se dérouleront sur des temps longs et seront co-construites entre les équipes pédagogiques des collèges, les structures culturelles et les artistes associés. Ce projet permet de construire une nouvelle dynamique pour l’éducation artistique et culturelle en associant fortement les collectivités territoriales du Cher. Les structures culturelles conventionnées et labellisées par l’Etat et le département ont été réunies et sollicitées pour proposer des projets de résidences qui ont été transmis aux collèges prioritaires. Trois collèges sont impliqués : François Le Champi au Chatelet, Roger Martin du Gard à Sancergues et Marguerite Audoux à Sancoins. M. Cottet : « on se doit de faciliter l’accès à la culture pour les élèves éloignés des centres urbains. Sancoins est l’exemple d’un choix symbolique puisque établissement en éducation prioritaire. On travaille sur un territoire et il est logique de donner à ceux qui ont le plus besoin… Les arts au collège sont également source d’excellence ; le collège du Chatelet en est l’illustration puisque retenu comme finaliste en 2013 du prix de l’audace artistique… ». Il s’agit de faire bouger les choses comme le soulignait Hubert Robin : « je pense que çà va bouger car il est évident que les équipes vont être bousculées. Je tiens à féliciter les principaux de collège car ils ont pris le risque d’une belle expérimentation culturelle qui devrait engendrer beaucoup de réussite… » Pour cette expérimentation, trois structures culturelles ont proposé des projets éligibles :
L’association Bandits-Mages avec l’artiste Julien Pauthier plasticien sonore qui proposera une approche de la musique électronique, une initiation au montage/mixage et une introduction aux techniques de transformation du son.
La ligue de l’enseignement du Cher avec la compagnie théâtrale du petit théâtre Dakoté. Travail sur les thématiques qui parlent aux adolescents des contes, des histoires qui permettent un développement de l’imaginaire des ponts avec la musique et des actions littéraires.
Le centre culturel de rencontre de Noirlac avec le chorégraphe Jean Christophe Boclé de la compagnie EKTOS. Le projet sera mené en résonance avec le projet de création en cours de la compagnie tout en ponctuant les espaces et le temps avec des pièces ou des extraits de pièces déjà existants.
Les projets sont conçus et se construisent en partenariat dés le départ. Les budgets se situent aux environs de 18000/20000 euros par résidence. C’est vraiment tout le collège qui travaille avec l’artiste et non une classe. Les artistes ont envie d’être imprégnés dans la vie de l’établissement et il n’y aura en aucun cas de morcellement du temps de présence. Le petit Berrichon suivra avec intérêt cette expérimentation audacieuse certes mais révélatrice de l’intérêt que porte le département à la culture en milieu rural.
J.F.