Robert Guérin, fondateur des Journées Gastronomiques, fait Chevalier


Le 2 avril à Blois, Robert Guérin, fondateur des journées Gastronomiques de Sologne, a reçu, devant élus et amis, au Conseil départemental, les insignes de Chevalier et Commandeur dans l’Ordre du Mérite Agricole.
Robert Guérin, 94 ans, a consacré 65 ans à la vie associative. Le fleuron de ses actions est lié à la promotion de la gastronomie et des savoirs-faire des métiers de bouche à travers les Journées Gastronomiques de Sologne organisées à Romorantin-Lanthenay. Le parcours de Robert Guérin a débuté à Seur en 1927. Commerçant puis chef d’entreprise, il s’est engagé dans le monde associatif. Il fut tour à tour secrétaire du club de football de Montoire-sur-le-Loir, membre du club des supporters de football de Romorantin et vice-président de la ligue de billard de l’Orléanais. En 1977, il rentre au syndicat d’initiative de Romorantin-Lanthenay. Les Journées Gastronomiques de Sologne allaient naître et se développer avec leurs visiteurs venus de nombreux départements, leurs centaines de spécialités recensées et leurs chefs engagés dans des concours sous contrôle d’huissiers ! Le conseiller départemental Jacques Marier qui lui a remis la distinction à Blois début avril, a déclaré qu’  » il fallait avoir du culot pour vouloir promouvoir les productions locales à la fin des années 1970, période marquée par l’agriculture intensive et l’exode rurale !  » Robert Guérin fut aussi président de l’Office de Tourisme de Romorantin, président de l’Union Départementale des Offices de Tourismes et Syndicats d’Initiatives, administrateur au Comité Départemental de Randonnée et membre du Comité Départemental de Tourisme. Il a été également l’initiateur d’une grande opération de promotion du Loir-et-Cher en montgolfières.

Qualité solognote au sommet
Après avoir reçu la médaille donc de Chevalier dans l’Ordre national du mérite, Robert Guérin a pour sa part relaté le processus de création des Journées Gastronomiques de Sologne par ces phrases :  » En 1978, j’ai pris mon bâton de pèlerin pour aller à la rencontre des producteurs et des artisans. Le but était, il y a 43 ans, de valoriser leur savoir-faire artisanal et la qualité des productions de Sologne. En deux mois, j’ai réussi à composer un programme en y associant toutes les bonnes volontés et en créant en même temps des concours gastronomiques pour professionnels, amateurs, sans oublier les enfants. De 5 000 visiteurs la première année, la manifestation s’est rapidement amplifiée. Les Journées Gastronomiques de Sologne ont obtenu en 1986 le titre de Champion de la région Centre par les Fédérations des jeunes Chambres Économiques. Toujours en 1986, une marque collective de Sologne a été créée. La manifestation a perduré grâce à différents partenaires tant de proximité que nationaux. » Robert Guérin a remercié les lycées hôteliers, leurs professeurs, les grands chefs nationaux, la municipalité de Romorantin, les élus locaux, départementaux et régionaux.  » Je ne veux surtout pas oublier les bénévoles, ils étaient plus de 200 à servir la Sologne et les nombreuses confréries invitées « , a-t-il ajouté.
F.T.