Romorantin : 1800 kilomètres à pied pour une bonne cause, et vous pouvez l’accompagner !

Le Romorantinais André Lefort, dit le Compostélien, est en train d’organiser son itinéraire qui, le 9 avril 2023, débutera à Vézelay dans l’Yonne vers Saint-Jacques-de-Compostelle en Corogne, Province de La Galice en Espagne, soit 1800 km à pied. Il recherche donateurs et partenaires pour boucler ce projet tant spirituel qu’en faveur de l’Association contre les Maladies Mitochondriales (AMMi).
Récemment à la retraite du monde de la restauration où il a exercé dans tous les coins de France, André Lefort, 66 ans, tient à marquer sa vie bien remplie d’une nouvelle pierre blanche : une marche jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle qui lui laissera le temps de faire le point sur son parcours personnel et qui bénéficiera à l’ AMMi, en souvenir de Coline, fille d’un de ses amis, décédée à l’âge de 27 ans d’une maladie mitochondriale. Vous pouvez l’accompagner financièrement pour l’achat de son matériel et ses charges d’hébergement via la cagnotte en ligne sur son site mais aussi physiquement en marchant avec lui sur un tronçon de l’itinéraire en ligne sur Internet (*). Un lien renvoie également vers une page de l’AMMi (« Hello Asso ») pour des dons dédiés. Rencontré à son domicile, André a expliqué :  » C’est au retour d’un séjour dans les Pyrénées-Orientales qu’a mûri le projet d’effectuer un pélerinage vers Compostelle, souhait vieux de plusieurs décennies nourri par ma foi contenue dans un corps rompu aux activités sportives. Mens sana in corpore sano, comme il se dit depuis des siècles ! Depuis mon plus jeune âge j’ai pratiqué marche, course à pieds, natation, vélo, football, basket, handball, tir à l’arc et encore karaté, sans compter les camps de jeunes à pied ou en vélo. J’ai découvert le rafting, le parapente, fait un stage de voile, de l’escalade et de la cordée sur glacier. Aller au bout de mes limites, le goût de l’effort individuel et collectif, ont toujours été mes fils conducteurs et je compte bien les faire perdurer, de plus pour une bonne cause. »

Cagnotte mise en place
M. Lefort a déjà reçu des propositions pour l’accompagner temporairement et le loger sur son passage. L’AMMi et différentes entités, par exemple les sapeurs-pompiers, mettront en place sur le parcours des jours de présentation afin de collecter des fonds lorsqu’André ne marchera pas. Pour cela, il est prévu qu’il marche 6 jours sur 7. André a construit son budget de façon la plus économique possible en choisissant des hébergements en dortoir, en minimisant ses achats alimentaires à ses stricts besoins énergétiques pour effectuer ce challenge, en y intégrant matériels, équipements, frais de communication et transport retour. La somme, conséquente, dépasse ses possibilités. « S’il est vrai qu’au quotidien j’aurai à me nourrir et me vêtir, il n’en reste pas moins que ce challenge m’occasionnera un surcoût très conséquent. C’est aussi pour cela que je fais appel à vous ou à vos connaissances qui, au regard de mon parcours seraient prêts à m’accueillir pour un repas, une nuit, ou à m’aider financièrement par la cagnotte mise en place sur mon site personnel (www.compostelleen100jours.fr). Ceci étant, merci de penser à la cause que soutient mon acte essentiellement motivé à trouver des financements pour aider l’association AMMi, via le lien « Hello Asso » ouvert à cet effet. » Dans la mesure où les contributions à son financement viendraient en dépassement de son budget de 7 500€, André s’engage à reverser l’intégralité de celles-ci à l’AMMi.

Fabien Tellier

(*) Pour soutenir André Lefort :
Site Internet : www.compostelleen100jours.fr
Mail : compostelleen100jours@gmail.com
Pour soutenir l’AMMi :
www.association-ammi.org
Mail: assoammi@gmail.com