Romorantin : Des médaillés engagés à la sous-préfecture

Le 13 septembre, Mireille Higinnen, sous-préfète de Romorantin-Lanthenay, et Alain Cocu, président du comité départemental des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, recevaient quatre récipiendaires de la distinction dans leurs salons.
Une fois par an, l’État souhaite récompenser les actions menées par les acteurs locaux du lien social. Ils sont 70 000 bénévoles associatifs en Loir-et-Cher. Parmi eux, Alain Sabourault, domicilié à Selles-sur-Cher, a été décoré (promotion du 1er janvier 2021), de la médaille échelon argent, discipline boxe. Véronique Poret, de Saint-Julien-de-Chedon, s’est vue décernée (promotion du 1er janvier 2019) une médaille échelon argent, discipline Tennis. Roland Bouat, de Nouan-le-Fuzelier, a reçu (promotion du 14 juillet 2021) une médaille or, discipline cyclotourisme. Alain Chauveau, de l’association de football de Seigy, a reçu une médaille échelon argent (promotion du 1er janvier 2021).

Quatre parcours de vie
Alain Sabourault a passé 20 ans de sa vie dans le monde de la boxe en assurant différents rôles. Il est actuellement trésorier du club de Chabris et arbitre du comité régional. « La boxe permet à ses jeunes pratiquants d’apprendre à se maîtriser tout en donnant et en recevant des coups dans un cadre strict de règles à respecter », a-t-il déclaré lors de la réception organisée. Alain Chauveau a, de son côté, déjà consacré 50 ans de sa vie au football, majoritairement à Saint-Aignan. Il a aussi joué en club à Romorantin en 1972. Son équipe romorantinaise était alors en Division d’Honneur. Il est passé par tous les postes, de joueur à dirigeant. « J’aime le football quand il allie esprit sportif et convivialité », selon lui. Véronique Poret, trésorière adjointe au Tennis Club Sud 41 qui rassemble les joueurs et joueuses de Montrichard et Pontlevoy, a quant à elle commencé le tennis en 1977. Actuellement classée 30, elle a évolué au niveau 15/5. Elle a participé à la première bourse aux vêtements de Montrichard en 1979, créée par l’association des parents d’élèves pour aider à l’organisation des voyages scolaires. Roland Bouat, enfin, agit dans les milieux du cyclotourisme et de l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) depuis 30 ans. Il est aussi bien connu pour ses actions au sein de l’éducation routière à vélo. Durant la dernière année scolaire, 16 classes, sans compter centres de loisirs et autres groupes, ont bénéficié d’interventions auxquelles il participait. Personnellement, il parcourt 5000 km par an, 3000 en VTT, le reste en vélo de course.

Fabien Tellier