Romorantin : La MJC, entre rétroviseur sur le passé et miroir pour entrevoir l’avenir


Les chiffres de l’année 2019 de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) ont été étudiés lors d’une assemblée générale du mois de janvier qui s’est déroulée en visioconférence. Compte-rendu.
L’année 2020 et sa pandémie inédite n’avaient pas pu rendre les conditions de réunion physique possibles, il en est encore de même en ce début d’année 2021.
Touria Dehmej, présidente de la MJC, a, en visio, en introduction de son rapport moral, remercié les différents bénévoles, salariés et intervenants qui ont contribué au maintien de l’expression de la diversité culturelle. La solidarité entre membres de la MJC avait été consolidée durant le tragique épisode de l’inondation qui, en 2016, n’avait pas épargné le Moulin des Garçonnets, alors siège et lieu des activités de l’association. En 2020, la Covid a ensuite fait fermer, pour deux périodes, les locaux de la rue Wilson mis à disposition par la municipalité depuis la crue. Malgré cette actualité covidée, au sein de la MJC, le taux de fréquentation des activités a été quantifié ainsi : bien-être (Qui-Gong, Yoga…) 42%; créativité (activités enfants, animations vacances, calligraphie, scrapbooking, encadrement, cartonnage, dessin, peinture, couture…) 20%; danse et gym (gym, pilate, danse jazz, capoeira, country…) 16%; musique (batterie, chant, guitare, piano) 14% et expression (anglais, théâtre, oenophilie) 8%. L’étude de la répartition des âges a mis en évidence une stabilité dans chaque tranche. Les 3/10 ans, les 11/25 ans, les 26/40 ans, les 41/55 ans et les plus de 56 ans ont, en 2019, maintenu leur taux présentiel, les plus de 56 ans étant les plus nombreux (48%). Le nombre d’adhérents en 2018-2019 était en légère hausse par rapport à la période 2017-2018 : 534 pour celle-ci contre 545, en regard d’un chiffre de 602 adhérents durant l’exercice 2015-2016 et de 650 pour son précédent. La plus basse donnée dénombrait 339 membres en 2016-2017, après les inondations.

Et aussi, un nouveau président
Après avoir nommé les membres sortants ou partants du conseil d’administration, Touria Dehmej a déclaré que « la MJC continuera de collaborer et de s’associer aux nombreux évènements locaux dans le cadre des différents partenariats rendus possibles par les protocoles sanitaires à venir. Nous poursuivrons les partenariats Cité-Lycée avec la Région et le lycée Claude de France de Romorantin, la Fête Lycéenne des Arts et de la Culture (FLAC) ayant permis de consolider la passerelle avec cet établissement. L’année 2021 verra de nouveaux ateliers proposés à nos adhérents. La Croix Rouge proposera la possibilité de passer le diplôme de premier secours. » Après un temps de plusieurs jours de vote en ligne, les cartes ont été redistribuées : Julien Hermant a été élu président, et Touria Dehmej, vice-présidente.

F. Tellier