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Romorantin : Ouverture du Guichet Santé 41 : visite expliquée

Le Point d’Accès au Droit offre un service supplémentaire aux citoyens pour les accompagner dans leurs plaintes et réclamations sur les soins de santé. Suivez le guide.

Le Point d’Accès au Droit (P.A.D) de Romorantin abrite maintenant deux fois par mois une permanence pour aider les usagers du système de santé qui souhaitent formuler une réclamation dans le domaine de la santé. La chef de projet de Guichet Santé 41, Claire Lemettre, précise : “Depuis un an nous proposons ce service à Blois et récemment Vendôme et Romorantin. 75 demandes ont déjà été prises en compte depuis un an à Blois, et Romorantin profitera de notre expérience, avec deux bénévoles représentantes des usagers de santé, Lucette Cizeau et Évelyne Trumeau. Faire aboutir une réclamation en santé ressemble souvent à un parcours du combattant ! De plus les usagers n’ont pas toujours la capacité de compréhension devant la complexité administrative. Nous les écoutons, les informons et les accompagnons dans leur démarche, jusqu’au début d’une éventuelle procédure, en médiation, en plainte à l’Ordre des médecins ou devant la C.C.I. (Commission de Conciliation et d’Indemnisation). Nous les aidons à constituer leurs dossiers et nous assurons qu’un suivi a bien lieu. “

Confidentialité et écoute

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, très peu d’usagers réclament de l’argent en dédommagement d’un incident médical, la plupart du temps ils souhaitent que l’erreur ou le mauvais comportement d’un personnel médical soit reconnue et que les procédures changent pour éviter à d’autres de subir les mêmes dommages. Les dix bénévoles qui reçoivent les usagers dans les trois Guichets Santé 41 ont suivi une formation à l’accueil et aux procédures de recours administratifs dans le domaine de la santé. Ils sont sensibilisés au problème de la confidentialité des dossiers traités, dossiers conservés sous clefs dans les locaux du guichet Santé 41 à Blois. Le Guichet Santé ne se substitue pas à l’usager pour porter plainte par exemple, les bénévoles accompagnent l’usager dans sa démarche, l’informent des possibilités d’action, et l’aident à choisir parmi les différentes voies de recours possibles, et à remplir le dossier ou les courriers.

G.Br.


Guichet Santé 41 : P.A.D, 2 bis place du château, Romorantin
www.guichet-sante-41.org
Les 1er et 3ème mardis du mois de 9h à 12h, sur rendez-vous au 0801.902.216 (appel gratuit).

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