Romorantin :“S’inspirer du vivant le biomimétisme de Léonard de Vinci à nos jours”


Du 1er juillet au 31 août, à l’occasion de l’événement 1519-2019 : 500 ans de Renaissance – Viva Leonardo Da Vinci élaboré par la région Centre-Val de Loire, la ville de Romorantin et le musée de Sologne organisent l’exposition “S’inspirer du vivant : le biomimétisme de Léonard de Vinci à nos jours”.
Le biomimétisme a pour vocation de montrer combien la Renaissance peut être inspirante pour notre futur technologique en cherchant l’inspiration dans la nature, plutôt que de penser la technique en tant que mode de domination de la nature.
En partenariat avec le professeur Pascal Brioist du CESR2 de Tours et le groupe de recherche florentin Artes Mechanicae, la ville de Romorantin-Lanthenay et le musée de Sologne proposent l’exposition « S’inspirer du vivant : le biomimétisme de Léonard de Vinci à nos jours » à la Fabrique Normant. Ce projet fait partie des 500 projets du label des 500 ans de Renaissance(s] créé par la région Centre-Val de Loire. Les projets du label se dérouleront tout le long de l’année 2019 dans de multiples lieux en région Centre-Val de Loire.
Romorantin-Lanthenay est une source d’inspiration importante pour Léonard de Vinci et l’une des raisons principales de sa venue en France. En effet, Léonard a conçu et commencé un énorme et novateur projet pour la ville, une Cité idéale avec un vaste Palais Royal3. L’exposition mêlera les différentes sources d’inspiration de Léonard, des oiseaux au rapport entre le présent et le futur pour explorer des domaines essentiels du biomimétisme dans la technologie contemporaine : sciences des matériaux, locomotion bio-inspirée, robotique, etc. Elle mettra en scène notamment les créations suivantes de Léonard : des maquettes géantes comme l’ornithoptère, l’aile volante, la soucoupe à quatre ailes, le lion mécanique, et bien d’autres.Aujourd’hui, bon nombre de chercheurs et d’études s’inspirent des travaux de Léonard, dans l’objectif d’améliorer et de faciliter la vie de l’Homme. C’est pourquoi, au cours de cette exposition, les réalisations d’inventeurs de notre siècle respectant le même procédé que Léonard seront elles aussi présentes. L’exposition alléguera des robots imitant les reptiles, les oiseaux, et les poissons. De surcroît, elle ouvrira ses portes aux rêveurs d’aujourd’hui, tels Theo Jansen (inventeur d’un bestiaire éolien), François Schuiten (auteur de la série BD des Cités Obscures) et François Delarozière (Compagnie la Machine, éléphant géant de Nantes et minotaure de Toulouse), dont les créations artistiques s’inspirent du biomimétisme.
Infos pratiques : Du 1er juillet au 31 août
Du lundi au jeudi et les week-ends et jours fériés : 10h à 18h – Vendredi : 10h à 21h.
Lieu de l’exposition : Fabrique Normant, 2 avenue François Mitterrand, 41200 Romorantin
Plein tarif : 10 euros – Tarif réduit : 8 euros
Musée de Sologne 4 rue du grenier à sel, 41200 ROMORANTIN-LANTHENAY
Tél : 02 54 95 33 66