Saint-Viâtre : Il n’est jamais trop tôt pour apprendre les gestes qui sauvent !


Le 12 décembre, les élèves de l’école Notre-Dame de Lourdes, de la maternelle au CM2 ont reçu une formation aux gestes qui sauvent. Les plus petits ont appris à appeler le 18 et à mémoriser leur adresse et les plus grands à faire les gestes de réanimation. Tous ont reçu une attestation.
« Ma fille est scolarisée ici et j’ai proposé à la directrice de l’école d’animer une formation en l’adaptant aux âges des enfants, explique Jérôme Dubois, sapeur-pompier volontaire à Saint-Viâtre et moniteur de secourisme qui a animé la formation. Pour Marie-Pierre Léa, directrice adjointe de l’école et maîtresse des CE2, CM1 et CM2, « chaque citoyen devrait suivre cette formation. Autant commencer tout petit car les enfants sauront réagir en cas de danger. C’est la première fois que cette formation qui était avant réservée aux CM1 et CM2 est proposée à toute l’école. Cela rassure les enfants de savoir comment réagir en cas de danger et que cela est à leur portée. » « Les enfants ont découvert que les pompiers ne font pas qu’éteindre le feu, reconnaît Héléna Gille, maîtresse des maternelles petite et grande sections. Tous étaient très intéressés. »
Les enfants ont apprécié cette formation à l’exemple de Gabin, élève de CM1 : « C’était très sympa et cela m’a permis d’apprendre ce qui faut faire pour aider les gens en difficulté», reconnaît le jeune garçon avant d’ajouter : « Plus tard, je voudrai être pompier ». Opinion partagée par son camarade de classe, Nathan : « Cela m’a beaucoup intéressé car c’est important de sauver les gens et je saurai ce qu’il faut faire pour réanimer quelqu’un qui a une crise cardiaque. »
F. M.