Saint-Viâtre : Le retour des Incorruptibles


Le 20 juin, les enfants des deux écoles de Saint-Viâtre, l’école privée Notre-Dame de Lourdes et l’école publique des Bouleux, ont reçu un diplôme pour leur participation au prix des Incorruptibles.
Ce prix, organisé par une association créée en 1988 avec la collaboration de Françoise Xenakis, a pour but de donner envie de lire aux enfants des écoles, en les associant à une compétition livresque nationale. Il est aujourd’hui considéré comme le premier prix littéraire destiné à la littérature jeunesse.
Pour la quatrième année consécutive, la bibliothèque Charles d’Orléans de Saint-Viâtre s’est donc associée à ce projet en commandant les cinq livres en lice pour le vote que chaque classe a découvert avec son enseignante avant de procéder à un vote par classe, les 16 et 17 mai, comme les grands avec bulletin secret et isoloir, chaque enfant choisissant le livre qu’il a préféré parmi les cinq de la sélection, ces votes contribuant à la sélection nationale 2022. À Notre-Dame de Lourdes, les maternelles ont voté ex æquo pour Aie Aie Aie et Pas de panique Petit Crabe ; les CP-CE1, pour Mia et la Mer ; les CE2-CM1-CM2 pour Le Grand Bain. À l’école des Bouleux, les maternelles choisi Aie, Aie, Aie ; les CP Gaston Grognon et les CE1 ex æquo Paf et Ma Peur et Moi.
« Les votes se font à la bibliothèque afin que les enfants découvrent ce lieu explique Claudie Lemaire, responsable de la bibliothèque Charles d’Orléans. Nous avons souhaité participer à ce prix avec les deux écoles du village afin de donner le goût pour la lecture aux enfants, tout en ayant la certitude de leur proposer des ouvrages intéressants et adaptés à leur âge. Le Covid qui ne nous a pas empêché de participer aux éditions 2020 et 2021 du Prix des Incorruptibles avec une organisation différente, ne nous a pas permis d’organiser les autres activités destinées aux enfants des écoles. Ce qui a eu comme conséquence que les enfants ont cessé de venir à la bibliothèque. Nous espérons reprendre ces activités à la rentrée prochaine »
F.M.