Salbris / Lamotte-Beuvron : La paroisse entre de nouvelles mains


Le 18 septembre, la messe en l’église Sainte-Anne a été concélébrée par le père Bertrand Veillon qui a été curé de la paroisse jusqu’en septembre. Et aussi par les pères Marc Ekressin, Yves-Magloire Olloué Ibo et Pierre Dionne, qui ont repris les rênes de la paroisse aujourd’hui réunie en un seul regroupement paroissial avec Salbris.
Originaire de Côte d’Ivoire, le Père Marc Ekressin a été vicaire à Romorantin de 2016 à 2022. Ivoirien comme son collègue, le père Yves-Magloire Olloué Ibo a été vicaire pendant un an à Saint-Aignan. L’équipe est complétée le week-end par le père Pierre Dionne, prêtre étudiant originaire du Sénégal et qui prépare actuellement un doctorat.
« Nous continuerons avec vous de faire fructifier ce que les pères de la fraternité de Saint Thomas Beckett ont semé, indique le père Marc, modérateur du regroupement paroissial. Certaines activités vont être organisées de façon commune avec Salbris et nous aurons besoin de vous car vous connaissez mieux votre paroisse que nous. Le projet d’une paroisse est la vie qui tourne autour, les différentes activités et l’implication des paroissiens, ainsi que la messe dominicale. La raison même d’une paroisse est ce que le Christ nous demande, c’est-à-dire le message de l’Évangile. La messe dominicale vient pour donner du souffle à tout cela. Les paroissiens doivent aussi s’adapter au manque de prêtres que la France connaît et par conséquent à la société d’aujourd’hui. »
Chacun des curés va s’installer respectivement au presbytère de Lamotte-Beuvron et à celui de Salbris afin qu’il y ait une présence sur chacune de ces deux paroisses désormais regroupées.
F. M.