Salbris : Les salades sont meilleures quand on les fait pousser…


Le 28 juin, les élèves de CE1 de l’école Louis Boichaud ont récolté les salades de différentes variétés – batavia vert et rouge, feuilles de chêne – qu’ils ont fait pousser dans le carré potager de l’école afin de les déguster à la cantine.
L’aventure de ces apprentis-jardiniers a débuté à la rentrée des vacances de Pâques, où ils ont planté différents légumes dans le carré potager installé par la municipalité, afin de nourrir les deux cochons d’Inde de la classe, Vanille et Pannacotta. Ils ont du apprendre à manier les outils de jardinage et trouver les causes qui pouvaient empêcher la bonne croissance de leurs plantations comme une larve de hanneton qui a mangé des racines trois jours après qu’elles aient été plantées… Les élèves se sont aussi servi du compost, l’école ayant un composteur alimenté par les épluchures de la cantine… et la litière des cochons d’Inde.
« Installer un potager à l’école a permis à mes élèves de travailler différentes matières, les maths en mesurant les distances à mettre entre les différentes plantations, le français et l’expression orale en apprenant et en récitant une poésie sur le jardin et surtout à apprendre à mener un projet collectif, reconnaît leur institutrice, Christelle Brault. Les enfants étaient assidus et s’occupaient de leur potager tous les jours. Ils ont réussi à s’entraider et à partager le matériel afin que tous puissent participer, tout en acquérant des responsabilités. Ce fut un projet très enthousiasmant. »
Tous les élèves sont restés manger à la cantine avec leur maîtresse et ont apprécié leurs salades. Comme l’a affirmé Maëlysse : « Si Vanille et Pannacotta aiment les salades, c’est qu’elles sont forcement bonnes ! ». Les élèves de Christelle Brault, qui aura à la rentrée prochaine des CE1 et des CE2, continueront à s’occuper de leur potager.
F. M.