Salbris : Progresser et s’évader grâce au Vendée Globe


Depuis le 9 novembre 2020, la classe de CE1 de Christelle Brault à l’école Louis Boichot vit à l’heure du Vendée Globe, plus grande course à la voile autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.
La classe a choisi un skipper de façon collective et chacun (y compris la maîtresse…) a tiré au sort un participant à suivre de façon individuelle. Tous les jours, chacun suivait « son » skipper » en plaçant son bateau sur une carte, tout en suivant les classements et l’actualité au moyen du tableau blanc interactif connecté à internet. Les enfants ont aussi découvert le travail de journaliste sportif en étant en contact avec Edwige Richard, l’une des trois personnes commentant l’émission quotidienne diffusée sur le site officiel du Vendée Globe. Les enfants lui ont envoyé des lettres, des dessins et des questions. Vendredi 22 janvier 2021, une vidéo conférence a été organisé où les enfants ont pu poser des questions sur le métier de journaliste, sur la course et des questions plus personnelles sur « leur » skipper et ont eu la chance de découvrir le plateau, la régie, la salle de presse, le bureau de la journaliste où elle avait affiché leurs dessins et le mythique quai de départ/arrivée de la course.

Investissement et maturité
« Les enfants ont été ravis de cet échange qu’ils ont trouvé hyper cool et ont su rester concentrés longtemps, se réjouit leur maîtresse Christelle Brault. Edwige leur a dit de croire en leurs rêves, ce qui est très motivant en cette période de crise sanitaire. De manière générale, cette aventure a été un moment unique pour mes élèves. Ils se sont vraiment identifiés aux skippers : je les entendu plusieurs fois dire : « tu m’as doublé aujourd’hui », montrant ainsi un réel investissement affectif tout en faisant preuve de maturité pour le pronostic d’arrivée de la course, choisissant ceux qui avaient une réelle chance de se classer et non celui qu’ils suivaient, en dépassant l’envie et l’affect.
Grâce à ce projet, ils ont réellement progressé en lecture bien que leur année de CP se soit faite pendant le confinement, et ont acquis des compétences numériques et en géographie, tout en découvrant le métier de journaliste et les activités techniques autour des skippers. La motivation permet d’aller plus loin ! Cette aventure a vraiment porté toute la classe tout en créant une belle aventure de groupe. En vivant au rythme du Vendée Globe, les enfants ont pu découvrir que les skippers étaient très solidaires les uns envers les autres, et ont ainsi pu travailler sur l’activité morale et civique de façon concrète. Le fait que le skipper que j’ai tiré au sort, Damien Seguin soit en situation de handicap leur a permis de découvrir la différence et le dépassement de soi, quelles que soient nos forces et nos faiblesses. »
Christelle Brault reconnaît « aimer prendre appui sur des projets pour faire travailler ma classe. Cette année, beaucoup d’écoles ont suivi le Vendée Globe par le biais de Sam Davies qui concourt pour le compte d’Initiative Cœur et Mécénat Chirurgie Cardiaque mais notre animateur sportif Thibaud Galamont connaît Edwige Richard, ce qui a été la cerise sur le gâteau. Cela nous a aussi permis de nous évader en cette période de crise sanitaire où les sorties ne peuvent être organisées. J’ai eu aussi la chance d’avoir des élèves et des parents très motivés dans le projet. »
Même si l’arrivée de la course se faisait mercredi 27 janvier dans la nuit, la classe va attendre l’arrivée des derniers skippers et prolonger sa découverte du métier de la presse au moyen de la semaine de la presse à l’école qui aura lieu du 22 au 27 mars.

F.M.