Selles-sur-Cher : Le policier fait de la Résistance

Thierry Gosselin, breton émigré en banlieue parisienne et solognot d’adoption depuis 2003, a consacré sa retraite de policier municipal de Selles-sur-Cher à la rédaction d’un ouvrage de mémoire en souvenir de Roger Legouge, résistant de la dernière guerre.
« Chez mes parents, nous recevions une voisine, Madame Legouge, qui avait perdu son fils Roger à 21 ans, résistant déporté à Buchenwald et Doria où il décédera dans des conditions épouvantables. Tout jeune j’avais été frappé par une photo de Roger, barrée de tricolore sur le buffet de madame Legouge. J’ai voulu lui rendre hommage au nom de tous les résistants, surtout dans cette période où la guerre revient à nos portes. Tout peut recommencer !» Thierry Gosselin a mené son enquête avec minutie, conseillé par Alain Quillout professeur d’histoire retraité, et réuni progressivement une masse impressionnante de documents. Petit à petit, l’histoire de ce jeune Roger engagé dans la Résistance dès 18 ans dans le réseau Alouette du Lot-et-Garonne, a pris corps : la réception d’armes parachutées, la traque par les policiers français et allemands, la déportation en Allemagne, les tortures, la maladie et la fin tragique à 21 ans au camp de Dora. Une évocation méticuleuse et documentée sur la vie extraordinaire de ces résistants broyés par les nazis, à lire pour comprendre et ne pas oublier.

Devoir de mémoire
Avec un grand père prisonnier évadé et un père résistant FFI, Thierry ne pouvait oublier cette période dramatique de notre Histoire. Il a choisi le jeune Roger, fils de la voisine proche de sa famille, comme un frère. Dans ses fonctions de policier municipal de Selles, qu’il exerçait avec une sévérité mêlée de gentillesse, il avait pu constater la désaffection du public lors des cérémonies commémoratives et a décidé de contribuer à ce devoir de mémoire avec son livre “Dans la nuit et le brouillard à Buchenwald et Dora ». Il a commencé son récit sur un cahier d’écolier, de son écriture régulière et appliquée, avant de ressaisir le texte sur ordinateur. Aujourd’hui, l’auteur débutant a pris goût à l’écriture et envisage de transposer cette histoire dans un roman de fiction, à suivre…
G. Brown

Acheter le livre contre 10 € : « Dans la nuit et le brouillard à Buchenwald et Dora ».
Tél 06 79 37 23 22 ou mail : thierrygosselin3442@neuf.fr