Soyons pratique ! Les impôts « en mode commando »


Confinement ou pas, il faut faire sa déclaration d’impôts. 380.000 foyers fiscaux sont concernés dans le Loiret, et comme les services des impôts ne peuvent pas recevoir le public en ce moment, la direction générale des finances publiques s’est déployée « en mode commando », explique-t-on à la Direction régionale des finances publiques.

Tous les contribuables peuvent joindre les agents spécialisés par téléphone au 0809 401 401. En plus de ce numéro, des cellules téléphoniques dédiées répondent aux appels des usagés. Les numéros sont indiqués sur la feuille de déclaration, ou sur le site impots.gouv.fr en indiquant son numéro fiscal qui lui aussi se trouve en haut à gauche de la feuille d’impôts. (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00)

Il est aussi possible de laisser un message pour demander à être rappelé, grâce à votre messagerie sécurisée sur votre espace particulier de Impôts.gouv.fr, rubrique « contact ». « 25% des agents sont en télétravail, et répondront à vos questions, explique J.Marc Garrigues. Habituellement, 35.000 personnes viennent dans nos services, c’est autant de gens à qui il faut désormais parler au téléphone ».

Le basculement vers Impot.gouv.fr se fait plus rapidement.

La campagne qui a débuté le 20 avril se poursuivra ainsi jusqu’au 8 juin minuit, vous aurez jusqu’au 12 juin si vous optez pour la déclaration papier.

 

Les contribuables ont anticipé

Au plan national, il y a eu trois fois plus de déclarations dès la première journée d’ouverture que l’an passé. Sur Impot.gouv.fr, deux fois plus de visites que le premier jour de 2019. Les gens ont semble-t-il anticipé. Actuellement dans le Loiret, les services reçoivent entre 250 et 430 appels quotidiens et presque 200 messages par jour.

« 80% sont traité le jour même, poursuit J.Marc Garrigues.

 

Nouveautés de la campagne 2020 :

Elles sont essentielles et extrêmement pratique pour le contribuable :

– pour les déclarations automatique et pré remplie (12 millions de foyers fiscaux), il vous suffit de vérifier les informations, c’est validé. Pas même un clic, la non réponse vaut pour accord !

– validez les modifications familiales ou de revenus, les dons, frais de garde d’enfants, etc.. Il suffit de compléter et d’ajuster.

– mesures d’ajustement et de préremplissage pour les revenus des indépendants. Pour les BIC, agricoles et BNC, il existe aussi cette année des données pré remplies.

A titre exceptionnel, pour les travailleurs indépendants, l’échéance des déclarations professionnelles (2035) sont reportées au 30 juin, idem donc pour leurs déclarations personnelles (2042).

– Il est désormais possible de sécuriser son espace particulier en mettant en référence son adresse mail ou N°de téléphone portable.

– possibilité de télécharger l’appli smartphone pour aller sur impot.gouv.fr, pour accéder dans toutes les zones, y compris quand on n’a pas de box.

 

Rappelons enfin qu’avec le PAS, les ajustements peuvent être fait tout au long de l’année. En 2019, 68.000 personnes ont agi pour modifier leur situation.

 

Stéphane de Laage