Tahiti, invité d’honneur de la foire de Vierzon


Du 9 au 18 septembre, la 77e édition de la foire-exposition, place de la Libération, emportera les visiteurs à Tahiti et toute la magie qui enveloppe cette île bien loin du Berry. Innovation cette année avec l’ouverture de la foire dès le vendredi en fin d’après-midi.
Après deux années de crise sanitaire, la foire redevient l’événement socio-économique de la rentrée en vierzonnais. Les habitudes calendaires vont être bousculées cette année avec une foire qui se tient après le week-end des associations. Corinne Ollivier, maire de Vierzon, explique que « les associations étaient favorables à une inversion du calendrier, notamment chez les associations sportives pour proposer leurs activités et récolter des adhésions. Cela correspond mieux avec la rentrée scolaire ». Un détail pour Patrick Ponchon, boss de Jeanne & Louis Productions. Pour lui « les candidatures exposants sont toujours aussi fortes. Ils seront 150 cette année, dont 25 nouveaux et toujours un éventail de produits, services, gastronomie, d’aménagement de l’habitat, de loisirs, mode et bien être, etc ». L’automobile sera un secteur important. Toutes les grandes marques devraient être représentées. On retrouvera par ailleurs les habituels stands de bouche mais aussi le « Village Tahitien » avec une dizaine d’exposants installée au sein des Farés. Dans ces petites maisons typiques Polynésiennes, les visiteurs trouveront tous les produits qui font le charme de l’île : robes, paréos, perles, cosmétiques à base de monoï, sculptures, artisanat en nacre, ukulélés et gastronomie tahitienne. Sur place, le ballet « Tahiti aux Marquises » porté par Théo Sulpice se produira samedi 10 et dimanche 11 septembre (11h, 14h30, 17h30).
À l’occasion de la nocturne du vendredi 16 (jusqu’à 21h30) c’est un duo musical débordant d’énergie, à l’univers visuel bien marqué, Radiophonique West Band, qui animera les allées de la foire.
Traditionnels seront les deux concerts gratuits. Cette année, ce sont les sonorités Latino et Kuduro du groupe Collectif Métissé que l’on retrouvera le dimanche 11 septembre pour une ambiance pleine d’énergie. Un bon moyen de nous soustraire à la morosité ambiante et savourer l’espace d’un show ce cocktail de sensations festives et décomplexées.
Le 18 septembre, la clôture de cette 77e édition sera confiée au rock des Orléanais de La Jarry ». Après des tournées au Canada et aux USA), le groupe écume désormais les festivals et salles de France. Par le passé, ils ont fait les premières parties de Johnny Hallyday, J.L.Aubert ou encore Tryo. Leur dernier album sorti en mai, est intitulé « Superepok » et sera à découvrir en live sur la scène de la Foire.
Plus que jamais, les enfants enfin auront la part belle. Plusieurs nouveautés à noter, en plus des structures habituelles : un circuit de karts à pédales et la redoutée « faucheuse » ainsi qu’un stand de maquillage et des pistes de bowling installées par le complexe « Enjoy ».
Infos pratiques : Entrée libre – Pré ouverture : Vendredi 9 septembre de 17 h à 20h. Ouverture tous les jours de 10h à 20h. (Vendredi 16 jusqu’à 21h30). Restaurants et buvettes jusqu’à 23h avec un accès spécifique. Cadeaux à gagner pendant la foire (remplir un bulletin à déposer dans l’urne du hall des expositions).