TV en Centre-Val de Loire : Nouvelle offre de programmation régionale pour France 3

Une conférence de presse de rentrée s’est tenue le 6 septembre à Tours (37), à la Cité de la Création et de l’Innovation (Mame). La chaîne de télévision y a annoncé un renforcement de son positionnement d’information, en prise directe avec les territoires.
En ce mois de septembre, Baptiste Morel, nouveau rédacteur en chef de France 3 Centre-Val de Loire, confirme ainsi la volonté de la chaîne d’« ancrer nos éditions d’information au plus près des citoyens dans le territoire et leur donner la parole, en proposant un traitement panoramique de l’information locale et régionale ». De fait, de nouveaux rendez-vous sont mis en place dans ce sens, dès cette rentrée sur France 3 CVL. C’est le cas de « Dans la Place… » : un jeudi par mois, l’ensemble des éditions 12/13, 18.30 et 19/20 se délocalisent dans une commune de la région. La première émission s’est déroulée le 15 septembre 2022 à Gien sur le thème du patrimoine. Il y a de plus ’”A Votre Avis” : du lundi au vendredi, l’émission de débat diffusée à 18.30 reçoit des invités pour débattre sur une thématique d’actualité régionale. À voir en outre dans cette liste de rentrée: « Retour vers l’actu », un zapping de 2 minutes des moments forts diffusés chaque jour sur l’antenne, dans les matinales France Bleu, le 12/13 en passant par Vous êtes Formidables; « Objectifs 2024 », un rendez-vous pour valoriser les talents sportifs du territoire de la région sise à 1 heure de Paris; et « Mon Quotidien », où face caméra, un citoyen témoigne de son quotidien.

Proximité, diversité et … offre connectée
Sans oublier évidemment les traditionnels JT, le 12/13 par Alizé Lutran et le 19/20 par Rebecca Benbourek; l’incontournable “Dimanche en politique” présenté en alternance par Rebecca Benbourek, Franck Leroy et Jean-Rémi Baudot, chaque dimanche à 11.25, pendant lequel les invités livrent un regard singulier sur ce qui fait l’actualité politique et sociétale de nos territoires. Ou encore, “Enquêtes de région”, le magazine présenté par Antoine Wernert, qui donne un mercredi par mois la parole aux jeunes, aux ruraux, aux sportifs, aux malades, aux acteurs de la société. Le prochain numéro « Vers une société de l’apparence ? » sera à découvrir le 28 septembre vers 22.45. Etc. « Au moment où 85 % des Français disent vouloir privilégier le local dans leur mode de vie, France 3 Centre- Val de Loire propose une information davantage axée sur l’actualité de proximité, le décryptage et la découverte,” a confirmé Jean-Jacques Basier, directeur régional, en détaillant. “Des journaux régionaux à 12.00 et à 19.00, des débats de société à 18.30, des magazines d’enquête, du débat politique… Et aussi, c’est une nouveauté, des infos numériques sur notre nouvelle application « Ici » pour nous suivre à tout moment partout où vous serez, ainsi qu’une première « série policière » Handicops tournée à Tours avec des acteurs en situation de handicap.” Également, une nouvelle émission culinaire Succulent ! qui valorisera les produits régionaux; toujours plus de retransmissions sportives le weekend… Les plus connecté(e)s surferont également pour en savoir plus sur https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/.

É.R.