Site icon Le Petit Solognot

Une belle première pour la Compagnie Oh ! Z’arts

Henrichemont
Ce fût une belle première pour la pièce de théâtre Du Vian dans nos toiles de la Compagnie Oh ! Z’arts etc. vendredi 23 janvier à la salle des fêtes de Menetou-Salon.
La compagnie Oh ! z’arts etc. est partie à la rencontre des textes de Boris Vian. C’est une version inattendue qu’elle nous a proposé avec une mise en scène mêlant le théâtre, la musique, la lumière, le graff* et le slam. Une visite nouvelle des écrits de cet auteur maintes fois adaptés.
Ici, rien ne correspond à ce que l’on connaît déjà et le spectateur est invité à se laisser porter par la poésie et par le mélange des genres. Comme une invitation au voyage. Un vent de modernité souffle sur cette pièce dont on ressort rempli de choses neuves avec un regard sur l’œuvre de Vian encore un peu plus ouvert. La pluridisciplinarité dont il était capable trouve ici un écho particulièrement riche et c’est dans ses pas que la compagnie avance, avec son tempérament bien à elle !
Depuis un peu plus d’un an, la Compagnie Oh ! z ‘arts etc. organise des sessions de travail sous forme de résidences et s’est vue accueillie à Morogues, Neuilly en Sancerre, Aubigny sur Nère et enfin Menetou Salon. Durant une semaine, la municipalité a mis la salle des fêtes à disposition de la compagnie pour une dernière résidence de travail. La représentation de vendredi soir était la première officielle du spectacle Du Vian dans nos toiles, où plus de cent vingts personnes étaient au rendez-vous, malgré des conditions météorologiques dissuasives…
C’est donc le sourire aux lèvres que les membres de la compagnie ont offert un verre à la fin de la représentation « afin de faire plus ample connaissance avec le public et partager un moment convivial avec les personnes qui se sont déplacées » nous livrent Laëtitia Fourrichon, Anthony Jeanjean et Cyril Berthet en sortant de scène. Yolande Jeanjean, directrice artistique de la pièce est ravie et nous parle d’une « belle aventure qui peut maintenant être partagée ». Paul Soquet, quant à lui, est très heureux de savoir qu’une des toiles qu’il a réalisé au cours du spectacle « va vivre chez Monsieur le Maire de Menetou-Salon ». En effet, les créations du graffeur sont à vendre en fin de représentation en soutien au spectacle.
Xavière Mettery, chargée de diffusion de la compagnie nous explique que « l’argent des entrées et des ventes des toiles servira à la création d’une vidéo très prochainement et au rachat de matériel de peinture pour les prochaines dates ».
Nous n’avons plus qu’à attendre, un peu impatiemment, la prochaine !
*les bombes utilisées sont 100 % acryliques, sans solvants agrées usage intérieur
Compagnie Oh ! Z’arts etc.
17 rue Victor Hugo
18 250 Henrichemont
www.ohzartsetc.fr
ohzrartsetc.diffusion@gmail.com
ohzartsetc@gmail.com

Quitter la version mobile