Vierzon : François Hollande au salon du livre

La 10e édition du salon du livre de Vierzon se déroulera le samedi 19 novembre, au centre des congrès. Parmi les 70 auteurs invités, l’ancien Président de la République, François Hollande, viendra présenter son essai « Bouleversements » (Stock).
En décembre dernier, Jean Catinaud, l’un des membres de l’organisation, ne manquait pas de souligner que relancer ce salon, après trois années consécutives compliquées, entre pandémie, perturbations dues aux manifestations de Gilets jaunes, et autres mouvements sociaux, était une nécessité pour la pérennité de la manifestation. En 2021, la voilure avait ainsi été réduite de moitié mais le salon avait pu se tenir tout de même…
Il avait bien raison puisque, un an plus tard, il a fallu faire des choix pour ne pas être débordé par un afflux d’auteurs, surtout en auto-éditeur. Quelques refus donc, même si l’organisation explique qu’ils ne sont pas trop nombreux mais que ces choix sont voulus pour privilégier un certain équilibre entre maison d’édition et auto-édition. Beaucoup de pré-inscriptions pour cette nouvelle donne : après l’étude des demandes, ils devraient être 65 auteurs-autrices dans la salle du Centre des congrès, samedi 19 novembre, de 10h à 19h. Un nombre volontairement limité afin de conserver à la manifestation son caractère spécifique.
Plusieurs auteurs sont des habitués des lieux mais tous respectent le critère principal de sélection : sortir un nouveau livre dans l’année. Ainsi le salon est toujours au goût du jour. Parmi les nouveaux on retrouvera des auteurs locaux, ou régionaux comme le Romorantinais Louis De Redon co-auteur d’un livre, « Justice pour la Planète ! », sur l’importance des mobilisations et de la justice dans le domaine écologique. Un salon qui se veut indépendant et fonctionne sur le principe du bénévolat et s’articule autour des associations Croq’livres et des Amis du musée de Vierzon. L’ancien chef de l’État, François Hollande, sera sur place, pour dédicacer son dernier ouvrage consacré aux mutations de notre planète et plus particulièrement aux changements géopolitiques engendrés par la guerre en Ukraine. L’ex-Président de la République est déjà venu à Vierzon. Il avait alors rencontré des étudiants dans l’enceinte du Lycée Henri-Brisson. C’était en 2017, pour une conférence sur l’Europe … déjà.