Vierzon : Le boss du TDF était en visite

Quelques jours après la Saint-Valentin, la ville de Vierzon a déclaré sa flamme au Tour de France. Pour marquer le départ de la belle union entre l’épreuve sportive itinérante la plus regardée du monde, une rencontre entre les différents partenaires organisateurs de l’événement sur le territoire berrichon ont reçu la visite du boss du Tour de France, Christian Prudhomme. Inauguration, visites, parcours et interviews étaient au programme.
Le 2 juillet prochain, après une arrivée la veille à Châteauroux, la Grande Boucle s’élancera de la deuxième ville du Cher pour rallier, au bout de 248 km de course, Le Creusot. Une envie de Tour qui va se concrétiser après plusieurs époques utiles et nécessaires. Des arrivées, ou des départs, lors de Tour de l’Avenir, de Paris-Nice, ont jalonné le parcours depuis près d’une décennie. Surtout, ces organisations ont validé les capacités de la sous-préfecture berrichonne à s’adapter aux épreuves cyclisme.
Le premier épisode d’une série ,qui emmènera tous les acteurs sur la place du cirque Amédée en juillet prochain, était constitué de la venue de Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, sur les sites investis dans la sous-préfecture du Cher. Le maire de Vierzon, Nicolas Sansu, dans l’espace de l’office de tourisme désormais dédié à une Maison du Tour de France, a dévoilé le parcours vierzonnais de l’étape la plus longue du Tour de France 2021. Il était entouré de Wendelin Kim, adjoint aux sports ; Bruno Meunier, conseiller départemental ; François Dumon, le président de la communauté de Communes Vierzon-Sologne-Berry ; Yann Galut, le maire de Bourges ; Laure Grenier-Rignoux, la nouvelle maire de Foêçy, et Laurent Le Mouel, le président du club cycliste vierzonnais où sont toujours licenciés William Bonnet (FDJ) et Marc Sarreau (AG2R-Citroën).
Une maison du Tour de France qui a impressionné Christian Prudhomme pourtant habitué à ce type d’initiative, mais plutôt pour une ville Grand départ, tout comme le vélo géant installé sur le rond-point de la place Gabriel-péri. « Le grand vélo réalisé par les services techniques c’est un signe qui ne trompe pas. Ça sent qu’ici on aime le vélo. La maison du Tour m’a aussi particulièrement impressionné. Sur une ville-étape c’est très rare. On sent que Vierzon n’a pas le Tour par hasard. Et puis, ces vieux maillots en laine, des plus récents. ceux de Jean Graczick (maillot vert 1958 et 1960, 5 victoires d’étapes. N.D.L.R) c’est superbe. On sent que c’est fait par des gens qui aiment le Tour de France. Ca se sent dès qu’on arrive. Et puis, avoir au départ, le champion du Monde, le gars qui a enchanté le Tour depuis plusieurs saisons, c’est quelque chose. Surtout que cette étape Vierzon-Le Creusot, c’est exactement le profil d’une des doyennes de début de saison, Liège-Bastogne-liège. C’est la classique qui est faite pour Julian Alaphilippe. On le voit bien là, avec son maillot arc en ciel, ou un autre maillot emblématique … »
C’est au terme d’un défilé en ville, démarré près de la médiathèque et poursuivi par le centre-ville et le chemin des vignes, que sera donné le départ réel, 6 km plus loin, route de Foëcy. Là encore ce sont les services de la ville qui ont œuvré avec la fabrication d’une borne de 2 m de haut et 0, 60 m d’épaisseur, aux couleurs du TDF, pour marquer le km 0. Dans un premier temps, la borne devrait décorer le rond-point de l’avenue Édouard-Vaillant, avant d’être déposée, pour le jour et l’heure dite par ASO.
Lors de son périple vierzonnais, Christian Prudhomme a eu l’opportunité d’être interviewé par deux fois, en dehors des médias locaux habituels. Une première fois par les lycéens de Brisson, au cours d’une émission spéciale de la web-radio 100 % lycéens installé pour deux jours dans les locaux du lycée. Une seconde par des élèves de 6e du collège Édouard-vaillant. Ces derniers préparent un numéro spécial Tour de France du journal du collège. Dès lors parler avec le boss du Tour, ancien journaliste, était un plus indéniable…

F. S.

 

*************************

Autour du Tour
Stage Arts plastique du 22 février au 24 février, à Vierzon. Au conservatoire d’arts plastiques de l’avenue Henri-Brisson. Un stage destiné aux enfants de 7 à 14 ans, basé sur la réalisation d’une affiche vintage aux couleurs du Tour de France, doit permettre de découvrir la naissance d’une affiche et son enjeu social dans l’histoire de l’art. L’outil « affiche » sera décrypté dans ses messages et la force de ses couleurs. Au final, les stagiaires auront été invités à se mettre dans la peau d’un créateur.
Déjeuners dans les restaurants scolaires de Vierzon aux couleurs du Tour de France dès le 24 mars.
À J-100, le 17 mars. Un bâtiment de la ville sera illuminé en jaune, couleur du maillot du leader du TDF.
Vierzon fait sont Tour, conjointement avec l’éducation nationale, entre avril et juin. Toutes les classes de primaire de la commune, du CP au CM2, seront appelées à un défi collectif : parcourir les 3 383 km du TDF 2021. Par classe, ils pourront aussi participer à un concours d’affiches.
Dans le Cher
Une dictée sera organisée simultanément dans toutes les collectivités accueillant le Tour de France. Pour le Cher, ce sont 500 élèves de CM1-CM2 de Vierzon, et 900 élèves de 6e des communes du Cher traversées par le TDF qui sont concernés. Le texte sera dicté par le cycliste professionnel vierzonnais Marc Sarreau (AG2R-Citroën), à travers une « capsule » vidéo diffusée dans les écoles et les collèges.