En janvier à la HAG !

La nuit de la sape

visuel_lasapeabloizzavillecharlesfreger

Samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017

Soirée dansante, espace défilé ouvert à tous, accueil photo-call et redcarpet… création chorégraphique, conférence, cinéma, grand bal des sapeurs… un temps fort populaire, artistique et extravagant !

La Halle aux grains organise la SAPE, un événement festif, populaire, artistique et extravagant. Au programme : une création chorégraphique, du cinéma, une conférence et une « Nuit de la SAPE » ouverte à tous avec grand bal, défilé, accueil photo-call et tapis rouge ! Cette soirée sera le point de convergence d’un ensemble d’initiatives menées depuis plus d’un an. La scène nationale a inventé des temps de partage et d’appropriation de ce projet entre des habitants de Blois ou de son agglomération avec des artistes et des sapeurs authentiques, pour que le mois de janvier 2017 soit une véritable fête autour de la Sape.

La SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes) décline un phénomène vestimentaire populaire et culturel s’inspirant du dandysme né après les indépendances au Congo. Les sapeurs s’habillent chez les grands couturiers et pratiquent la sapologie. Ce mouvement s’est répandu dans les grandes villes d’Europe jusqu’au cœur des quartiers populaires. Mais plus qu’une simple mode, la pratique de la sape est une manière de se réapproprier la culture dominante. Elle se pratique dans des soirées dédiées au cours desquelles sont organisés des concours, des joutes entre sapeurs. Et plus largement elle se vit à l’occasion de fêtes familiales.


Galerie de portraits  :

Exposition des photographies de Charles Fréger du 9 au 31 janvier rue Saint-Lubin, rue de Tourville et sur le site internet.

Tél. 02 54 90 44 00
www.halleauxgrains.com