Exposition : histoire forte et passionnante entre Vierzon et le cirque

Quelle belle histoire que cette ville de Vierzon entretient avec la famille du cirque et notamment le Cirque National, emblématique vaisseau circassien de la ville.

Cette grande aventure familiale notamment, est retracée salle Denbac grâce à l’exposition sur le cirque, composée de documents extraordinaires sortis du musée d’Albert Ringenbach, le « padré » de la famille qui, en cette matinée inaugurale, ressentait beaucoup d’émotion :

L.P.B. : Monsieur Ringenbach, comment recevez vous cette exposition où votre famille est au centre de cette magnifique composition souvenir ?

Albert Ringenbach : « Justement, ce sont des souvenirs merveilleux qui reviennent en mémoire surtout lorsqu’on voit ces photos, ces affiches et ces maquettes de nos convois aussi vrais qu’ils étaient à l’époque. C’est une grande émotion pour moi car vous savez, Vierzon compte beaucoup pour nous car nous rentrions ici prendre nos quartiers d’hiver ».

L.P.B. : C’était des moments de repos ?

Albert Ringenbach : « Pas tout à fait car il fallait entamer les entrainements pour les nouveaux spectacles. Il y avait bien entendu les réparations du matériel car on fonctionnait comme une petite entreprise, on fabriquait par exemple nos caravanes ici à Vierzon : bois, menuiserie, peinture…

L.P.B. : Aujourd’hui le spectacle cabaret du National Palace a pris le relais c’est une autre aventure ?

Albert Ringenbach : « Oui bien sûr mais l’esprit cirque est toujours présent, nous évoluons mais nous gardons nos racines et continuons à porter cette magie du cirque dans une ville qui est toujours associée à la vie du cirque et encore plus aujourd’hui où les Bouglione viennent d’acheter une ancienne usine et vont en faire eux aussi leurs quartier d’hiver perpétuant ainsi la tradition… ». Oui Monsieur Ringenbach, que d’émotions et de souvenirs vont être partagés par les vierzonnais qui, à travers cette brillante exposition, vont revivre pour certains, cette formidable aventure du Cirque National portée par votre père Monsieur Amédée dont la grande place de Vierzon en hommage, porte le nom. Désormais, ce sont les enfants qui perpétuent la tradition circassienne avec une autre ambition, un autre contenu mais on ressent bien évidemment cette fibre de gens du cirque chez Eddie, Isabelle, Yolande, Sascha le beau frère, issu lui aussi d’une grande famille de circassiens (circus Nock et cirque Knie, cirques Suisses à grande réputation), petits enfants, unis autour du père fondateur (Albert Ringenbach) de ce que l’on pourrait nommer avec déférence et admiration : Le cabaret cirque de Vierzon : National Palace. Patrick Prévost, président du club du cirque français évoquait avec beaucoup de précision et d’intérêt le parcours de ces extraordinaires personnes partis du cirque Fernando, puis de la naissance du cirque Medrano et de la famille Bouglione pour terminer la boucle, puisque ces derniers vont s’installer dans la zone du vieux domaine à Vierzon. Ainsi, va se perpétuer, avec la famille Ringenbach, cette belle histoire d’amour entre une ville et la grande famille du cirque.

Jacques Feuillet

Exposition au centre administratif : Photos, affiches, maquettes
Place Aimé Césaire – Entrée libre
Du 14 au 22 octobre
Lundi au vendredi et Dimanche : 14h à 18h
Samedi : 10h -12h et 14h-18h