101 commerçants et artisans labellisés « éco-défis »


RÉCOMPENSE Pour la troisième année, Val-Eco, Agglopolys et la Chambre des métiers et de l’artisanat, ont récompensé les professionnels des métiers de bouche qui ont mis en œuvre des actions concrètes en faveur du tri et de la réduction des déchets.

La troisième cérémonie de remise des labels « éco-défis », s’est tenue le 2 juillet au Jeu de Paume, à Blois. L’opération pour les commerçants et artisans a été lancée en 2016 par le Syndicat mixte Val-Eco et Agglopolys, en partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat de Loir-et-Cher (CMA). Une opération entièrement gratuite qui valorise les entreprises artisanales et les commerces du secteur de l’alimentation qui mettent en œuvre des actions en faveur de l’environnement et notamment dans le domaine des déchets sur le blaisois (52 communes) par l’obtention du label « éco-défis ». Pour la troisième année, cela a pris de l’ampleur avec 101 lauréats (34 nouveaux engagés et 67 professionnels qui renouvellent leur engagement), contre 50 en 2016 et 85 en 2017. « Les participants portent un message important à leurs clients pour l’avenir de la planète », a souligné Christophe Degruelle, président d’Agglopolys.

Des gestes pour la planète

Sur 17 défis (réduction des déchets, compostage, tri sélectif, utilisation de produits locaux, réduction de la consommation d’eau, éclairage basse consommation…), les professionnels devaient en relever au moins cinq, dont trois parmi la thématique « déchets ». Le chef étoilé Anthony Maubert, du restaurant Assa, à Blois, a notamment témoigné de ses actions : « Notre carte change tous les jours car c’est la nature qui fait notre carte et je m’adapte aux producteurs locaux. La nature est notre matière première, nous faisons donc le tri sélectif de façon naturelle, en travaillant, et nous donnons les déchets alimentaires à nos poules qui se trouvent derrière le restaurant ». Charcutier-traiteur à Blois, Arnaud Bigre sensibilise ses clients en les incitant notamment à réduire les emballages en apportant leur contenant (sacs, boites hermétiques, bocaux…). De son côté, Hélène Gazo qui tient le food-truck « Hélène l’a fait », utilise des emballages en cartons ou plastiques (à base de maïs) recyclables ou compostables. Un annuaire des 101 artisans, commerçants et restaurateurs labellisés « éco-défis » 2018 a été édité.

C. C.-S.


ZOOM ▶ Le label « éco-défis »

Trois comités de labellisation composés de techniciens et élus de Val-éco et Agglopolys se sont tenus pour étudier les dossiers des commerçants et artisans engagés dans la réalisation des éco-défis. Le label se décline en trois niveaux (bronze : 0-19 étoiles, argent : 20-29 étoiles ou or : 30 étoiles et plus) qui sont attribués en fonction du nombre d’étoiles cumulés et des défis relevés. Chaque professionnel reçoit un certificat de labellisation personnalisé qui récompense son engagement, une affiche et un macaron à apposer sur sa vitrine.