2016, une bonne année participative pour les Boutiques de Châteauroux


Malgré un bilan financier déficitaire, l’association des Boutiques de Châteauroux a présenté un bilan des actions positif, ce jeudi 30 mars à ses adhérents, en espérant faire encore mieux cette année.

Devant une salle pleine, composée des commerçants du centre-ville de Châteauroux, Emmanuel Pothevin, président des boutiques de Châteauroux a présidé l’assemblée générale de l’association. Entouré notamment de Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de Châteauroux Métropole, et Jérôme Gernais, président de la CCI Indre, il a ouvert la séance avec quelques de mots de remerciements envers les différents commerçants présents avant de laisser la parole à Benjamin Losantos, manager du Commerce à la CCI Indre, pour faire le rapport de l’année terminée.

De nombreuses actions ont été réalisées par les Boutiques du centre-ville en 2016, notamment le studio photo en extérieur pour la Saint-Valentin, l’opération Le centre-ville fête les mamans pour la journée de la fête des mères, la Semaine folle qui propose des offres commerciales, des promotions dans les différents commerces de l’association et la mise en place des sacs de shoppings à l’effigie des Boutiques de Châteauroux par exemple. L’association a également mis en place un chéquier destiné aux étudiants de la ville qui contient de nombreuses offres promotionnelles.

Toutes ces actions seront reconduites en 2017, en plus de nouvelles, comme la création d’une manifestation pour la fête des pères, Le Centre-ville fête les papas le samedi 17 juin avec la mise en place de différentes activités lors de cette journée, comme c’est le cas pour la manifestation dédiée aux mamans. Les deux grandes braderies de Châteauroux auront lieu cette année le dimanche 2 juillet et le dimanche 8 octobre.

À travers ce bilan, Benjamin Losantos a expliqué aux différents commerçants présents que le but était de développer le tourisme à Châteauroux, tout en leur permettant de participer au développement de la ville. La volonté d’une diversité pour faire venir de nouvelles enseignes a également été mis en avant. L’association travaille en collaboration avec différents organismes pour la création d’autres manifestations, principalement l’Office de tourisme et la Jeune Chambre économique, mais également le Festival Darc, la Berrichonne de Châteauroux et la radio balistiq, notamment pour sonoriser d’une façon plus agréable le centre-ville. De plus, un site internet des Boutiques de Châteauroux devrait voir le jour dans les mois à venir, en plus de la Page Facebook, en place depuis déjà un an et demi.

La lecture du bilan financier fut moins réjouissante, mais pas totalement pessimiste. Les actions ont fait un effort important sur la participation. Les adhésions sont en hausses, mais les dépenses sont tout de mêmes plus importantes. Le bilan est déficitaire, mais cela reste tout de même correct, le but sera de faire attention aux dépenses cette année.

Le centre-ville devrait donc encore être rythmé cette année par les différentes actions des Boutiques de Châteauroux.

Thomas Chevalier