500 ans de la Renaissance : si vous avez aimé 1519, vous adorerez 2019…



En 2019 la région Centre-Val de Loire fêtera les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, la pose de la première pierre de Chambord et la naissance de Catherine de Médicis. L’appel à labellisation des projets pour fêter l’évènement a reçu plus de 500 candidatures. La Région Centre-Val de Loire, soucieuse du succès des opérations, a signé une convention de partenariat avec Atout France, en présence du secrétaire d’Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, au château d’Amboise le 18 mai dernier.
Les petits plats dans les grands. Et un cinq centième anniversaire de l’arrivée de la Renaissance – les Renaissances disent même les communicants – en 2019 qui promet d’être haut en couleur, si l’on en juge déjà par les moyens mis pour faire parler de l’évènement.
Les 500 ans de la Renaissance en région Centre-Val de Loire ne seront un succès que si le public est attiré par du contenu, en plus des fêtes et divertissements. Et s’ils sont reconnus à l’international, pas seulement entre la France et l’Italie. C’est la raison pour laquelle, en grande pompe au château royal d’Amboise vendredi 18 mai dernier, la Région Centre-Val de Loire, le secrétaire d’Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne et Christian Mantei, directeur général d’Atout France (agence de développement touristique de la France entière) ont signé un partenariat. « Le tourisme est un moyen au service du thème. Nous allons mettre nos moyens à votre disposition pour que des médias parlent de la Renaissance, et mobiliser les marchés dans une cinquantaine de pays, et surtout dans une douzaine pour faire connaître l’évènement. Nous avons demandé à des artistes de nous apporter du contenu, et nous mettrons en place un observatoire à l’échelle de la région avec la CCI, les entreprises etc. pour voir quels investissements cela génère » déclarait ce dernier avant de parapher la convention de partenariat, sous les yeux de l’ambassadeur des 500 ans : Stéphane Bern. « Léonard de Vinci est un nom qui claque au vent de l’histoire. Il a tout révolutionné, cassé les codes, il a tout inventé. Le patrimoine, il ne faut pas le fossiliser, ne faire que le regarder. Il faut le faire vivre. Il faut donner du contenu à cet anniversaire. Qu’est-ce que ça nous dit de la France d’aujourd’hui ? » a-t-il ajouté.
Le calendrier est serré : le programme doit être élaboré durant l’été pour être finalisé en septembre. Auparavant la recherche de mécénat sera menée bon train. En octobre sera dévoilé le programme officiel à Florence et un mois plus tard en France. Pour que tout soit fin prêt début 2019.
F.Sabourin


Le Comité des 500 lève un peu le rideau
sur quelques emblématiques évènements

Au Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, on prépare le réaménagement d’une partie du lieu pour laisser découvrir le peintre et l’architecte. 17 œuvres picturales sur 450 m², et un 2e niveau pour l’architecture civile notamment avec le projet de transformation de Romorantin en capitale du royaume. Mais ce qui devrait attirer tous les regards c’est l’exposition internationale où sera notamment visible une tapisserie prêtée par le Pinacothèque du Vatican représentant la Dernière Cène (copie de la fresque murale du couvent de la Santa Maria del Grazie (4,6 m x 8,80 m) réalisée par Léonard entre 1495 et 1498).
À Chambord on devrait accueillir courant 2019 un sommet franco-italien ; la restauration de la ligne de toiture en redorant les lanternons pour leur redonner l’éclat de l’époque de la visite de Charles Quint au château (en décembre 1539) ; la reconstitution d’un décor du mode d’occupation du patrimoine à l’époque de la cour itinérante ; une exposition sur l’utopie, etc.
Au château royal de Blois : une exposition sur l’enfant à l’époque de la Renaissance, la vie des enfants à la cour ; un colloque sur Catherine de Médicis (dont c’est aussi la 500e centenaire de la naissance).
Les Rendez-vous de l’histoire : on ne connaît pas encore le nom du thème d’octobre 2019, mais Francis Chevrier indique que celui-ci sera « en regard de cet anniversaire ». Dans les tuyaux : un projet de série télé, à l’instar des Tudor en Angleterre, sur les Valois autour du personnage de Catherine de Médicis.
À Chaumont-sur-Loire : de 1550 à 1560 le château fut propriété de Catherine de Médicis, là aussi un colloque est annoncé. Restauration de sa chambre avec tapisseries anciennes ; création d’une galerie digitale dans l’aile Est.
Au Château du Rivau : une trentaine d’artistes produiront des œuvres contemporaines inspirées par la Renaissance.