54 heures chrono pour créer une startup


Devenir entrepreneur et lancer une entreprise innovante en équipe : tel est le pari du premier Startup Weekend en Loir-et-Cher qui se déroulera les 3, 4 et 5 mars 2017 à l’INSA de Blois. Les entrepreneurs et aspirants-entrepreneurs testeront la viabilité de leurs idées et s’efforceront de créer leur startup. Le tout, en 54 heures chrono ! 

Vous voulez créer votre entreprise ? Vous voulez tester une idée, trouver une équipe pour la mettre en œuvre ? La faire connaître auprès des investisseurs ?

C’est le défi posé aux participants d’un Startup Weekend, un format d’événement imaginé en 2008 par « Google for Entrepreneurs » devenue depuis la plus grande communauté d’entrepreneurs avec plus de cinq cents événements organisés à travers le monde chaque année.

Pour faire éclore plein de jeunes pousses, des profils différents sont réunis dans un même lieu, le temps d’un week-end. Trois jours d’immersion, d’innovation, de travail d’équipe, d’envie et de passion, durant lesquels des entrepreneurs, étudiants, salariés, porteurs de projets ou simples curieux se rencontrent pour tenter d’inventer ou de concrétiser leurs projets de startup.

Trois membres de l’association Loir-et-Cher Tech, organisateurs de l’événement à titre individuel, ont choisi Blois pour lancer le premier Startup Weekend en Loir-et-Cher. « L’idée est de continuer à dynamiser l’économie numérique locale et créer des ponts entre le monde de l’entreprise et des étudiants », explique Alexis Ménard, membre de l’organisation. « Blois est une ville où coexistent trois écoles supérieures (INSA Centre Val de Loire, IUT de Blois, ETIC de l’ESTACOM) avec des compétences parfaitement complémentaires notamment pour la création d’une start-up (ingé nieurs, informaticiens, graphistes). L’occasion de mettre en contact les PMEs dynamiques du département ainsi que les grandes structures avec les jeunes, mais également de s’appuyer sur les organismes et associations professionnelles (Millef’œil, Pépite Centre, Medef…) pour réfléchir ensemble à des projets innovants tout en s’amusant. »

Comment se passe un Startup Weekend ?

Avant de soulever votre trophée ou de valider votre concept, vous devrez « survivre » à un week-end marathon. L’événement s’ouvre le vendredi soir par une session de « pitch » avec une minute accordée à chaque porteur de projet. Une fois les pitchs finis, c’est l’heure du vote pour élire les projets qui poursuivent l’aventure. Les équipes se constituent ensuite par affinité autour des meilleures idées retenues. Elles ont dès lors le restant du week-end pour développer leur startup sur le plan technique et commercial, avec si possible la création de prototypes.

« Définir le design du produit ou de l’application, élaborer un business plan et valider son futur marché… autant d’étapes indispensables pour créer un projet viable et le présenter devant les mentors », poursuit Alexis Ménard. En effet, les participants bénéficieront des conseils et de l’accompagnement des mentors en tout genre, investisseurs, entrepreneurs aguerris, avocats, techniciens spécialisés.  

Le dimanche après-midi, place aux cris et aux larmes ! Chaque équipe présentera son projet devant un jury de professionnels. Seuls les meilleurs seront récompensés de prix qui les accompagneront dans le développement de leurs startups. 10 % des projets deviennent des startups réelles !

ARP

Startup Weekend Blois
3, 4 et 5 mars 2017 à l’INSA
3, rue de la Chocolaterie, 41000 Blois