À Chaumont-sur-Loire, le printemps est art, assurément !

Chaque saison, le domaine régional régale les aficionados de poésie visuelle. Avant de pouvoir flâner dans les « jardins de paradis », thème retenu pour l’édition 2019 du festival des jardins qui débutera le 25 avril, il est d’ores et déjà possible de savourer œuvres et installations d’artistes contemporains qui nous invitent une énième fois à s’immerger dans une bulle créative d’exception.

“L’art, c’est le reflet que renvoie l’âme humaine éblouie de la splendeur du beau.” En son temps, Victor Hugo avait bien résumé et il aurait sans aucun doute apprécié la joliesse de l’expression artistique contemporaine qui s’épanouit au fil des ans dans l’écrin détonant qu’est le domaine de Chaumont-sur-Loire.  Avec délectation, pour notre part, nous nous plongeons dans les affres de la création qui nous surprend, émeut, transporte, intrigue. D’une manière ou d’une autre, chaque oeuvre nous touche, plus ou moins intensément, en fonction de notre vécu, culture et affectivité; chacun ses coups de foudre mais ce qui est certain, c’est que cela ne peut laisser quiconque indifférent. Impossible de rester impassible, en arpentant murs de pierre de tuffeau et allées végétales gracieusement offerts par ledit site laissant s’exprimer toutes les nationalités et sensibilités. «Comment je déniche tous ces artistes ? Je fonctionne au coup de coeur. C’est également le fruit de mes errances numériques !» comme aime à l’expliquer, en évoquant le médium Web, Chantal Colleu-Dumond, directrice du site  chaumonesque. Et parmi ces flèches de bonheur poétiquement enivrantes, on rencontre Stéphane Thidet avec ses pierres qui pleurent et son ampoule éclairant des mécaniques émotionnelles insoupçonnées; Marc Couturier et ses orangers de bronze aux pieds précieusement bleutés de porcelaine de Sèvres; Luzia Simons et sa délicate tapisserie multi-florale; Janaina Mello Ladini et sa forêt fantasmagorique cordée et filamenteuse, et bien d’autres créations grisantes à découvrir : vertige de pierres soulevées de Cornelia Konrads, bois moelleux de Christian Renonçat, camaîeu verdoyant par Côme Mosta-Heirt, sphère géométriquement hypnotisante de Vincent Mauger, barques sens dessus-dessous en plein air signées El Anatsui, etc. Sans oublier le prix Nobel de littérature, Gao  Xingjian, qui nous laisse pénétrer dans un univers onirique dépeint sur toiles à l’encre de Chine, incitant les esprits à « une renaissance » du monde. Cela tombe bien, le Val de Loire fête ses 500 ans de Renaissance(s) ! De quoi doublement éveiller les consciences en perte de repères que redessinent une culture de haut niveau, à cultiver. N’omettons pas une dernière invitée de renom, la regrettée Agnès Varda, brillante cinéaste de son état, disparue vendredi 29 mars à l’âge de 90 ans alors même qu’elle s’apprêtait à venir inaugurer son installation artistique loir-et-chérienne. Ses oeuvres perdurent néanmoins à Chaumont : serre aux tournesols pelliculés, amours de mains entrelacées, et autres expressions de l’artiste à découvrir. Avec une mention spéciale nous concernant pour son chat Nini, représenté en haut d’un érable coupé félinement mis en scène. Finalement, comme à son accoutumée, Chaumont-sur-Loire révèle un patchwork jamais décevant et une nouvelle saison chat… oyante.

Émilie Rencien

ZOOM sur ▶
«Mobiles de printemps», aussi !

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire organise des ateliers pour les enfants durant toutes les vacances de printemps, jusqu’au lundi 22 avril inclus, deux ateliers de création sont proposés aux enfants, tous les après-midis de 14h30 à 17h30, dans la salle pédagogique de l’Asinerie (Cour de la Ferme) : pour les enfants de 5 à 9 ans, un animateur accompagnera la confection d’un mobile végétal aux couleurs du printemps (bleu, vert, rose, jaune pastel…); pour les enfants de 10 à 13 ans, une manipulation plus complexe permettra la réalisation d’un « Attrape rêve ». Les enfants utiliseront à la fois des matériaux naturels collectés sur le site, et des éléments tels que plumes, perles, épices, laine et raphia. Durée : 20 minutes. Tarif : gratuit (les plus de 6 ans devant s’acquitter du billet d’entrée). Pour toute information : 02 54 20 99 22 ou contact@domaine-chaumont.fr