A la Ferté St-Cyr, la transition écologique est source de développement économique



Trier mieux, plus et 70 % moins cher. C’est l’objectif que s’est donnée l’entreprise Majurca en Sologne. Pour l’épauler dans sa tâche, elle lance un appel à financement participatif.
Le recyclage, tout le monde sait ce que c’est, tout le monde en parle, chacun (ou presque) fait attention au tri en déposant le bon article dans le bon conteneur et les ménages sont même éco-taxés dans leurs communes respectives. Et pourtant, le chemin reste sinueux car dans les faits, saviez-vous par exemple qu’en France, sur plus de 5 milliards de bouteilles d’eau en plastique (sans compter les autres contenants), seulement 23 % du plastique est recyclé ? A la Ferté St-Cyr, la société Majurca, qui existe depuis 2013, tente de passer à la vitesse supérieure en révolutionnant le tri via une solution de traitement et valorisation des déchets intégrée. Les machines (Tri-Intel, c’est leur nom), qu’elle loue ou vend, selon les besoins des prospects intéressés, se présentent sous forme de points d’apport volontaire et reconnaissent, collectent puis compactent ou broient sur place tous types de déchets ménagers : plastiques, métaux, papier, carton. Ce qui permet d’améliorer significativement la qualité du tri grâce à la reconnaissance de la matière présentée, d’augmenter le geste de tri des citoyens (ceux-ci peuvent être récompensés par des points ou des bons d’achat lorsqu’ils se déplacent jusqu’à la machine), et aussi et surtout de diminuer le coût de traitement des déchets pour les clients potentiels (collectivités locales, entreprises, grandes surfaces et établissements recevant du public) de l’ordre de 60 % à 70 %.
Soutiens supplémentaires bienvenus
« La solution proposée par Majurca ne vise pas à se substituer au ramassage traditionnel des ordures ménagères mais représente une solution alternative évolutive, efficace, propre, économique et rentable de tri des déchets » remarque Jacques Létienne, président-fondateur. A côté de cela, le gouvernement réfléchit à instaurer une consigne sur les bouteilles en plastique, à l’instar de ce qui s’applique déjà dans certains pays européens où le recyclage est le plus performant (Allemagne, Norvège, Suède, Danemark, Pays-Bas, Belgique, Autriche…). Inutile de préciser que dans ce cas, le développement de Majurca serait considérablement accéléré. En attendant, l’entreprise solognote, soutenue par la chambre de commerce et d’industrie de Loir-et-Cher, la région Centre-Val de Loire, les banques CIC et publique d’investissement, invite qui le souhaite à lui donner un coup de pouce supplémentaire en effectuant un don pécuniaire à l’occasion d’une campagne de financement participatif (*). Cela tombe bien, c’est la période des bonnes résolutions…
E.R.
(*) Crowfunding ouvert jusqu’au 7 mars : www.bulbintown.com/projets-en-capital/majurca