ALEC 18 : Présentation des nouveaux locaux et visite de la matériauthèque


L’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Cher présentait à la presse, ses nouveaux locaux installés à l’Hôtel d’Entreprises sur le site Lahitolle et ses missions auprès du grand public.

L’ALEC 18 que dirige Béatrice Jargois et ses conseillers ; Aziza Khouda et Adrien Lelièvre, est désormais implantée dans un espace plus fonctionnel avec, attenant aux bureaux, un lieu d’exposition et de démonstration de 200m2 permettant de présenter les diverses techniques de construction et procédés d’isolation et d’y acquérir une formation conduisant pour des particuliers, à des projets de rénovation énergétique par exemple. Nous avons donc vécu une excellente matinée pédagogique où Aziza fort aimablement et avec forte conviction, nous a expliqué les différents modes d’isolation et matériaux s’y afférent.

Les logements demeurent inégaux devant l’isolation

Les constructions antérieures à 1974 n’avaient pas l’obligation d’isoler. Pour certaines, les diagnostics de perte de chaleur étaient importants : Pour le toit par exemple, c’était de l’ordre de 25 à 30%, pour les fenêtres, 10 à 15%, les murs de 20 à 25%, air renouvelé et fuites, 20à 25%. Après 1974, la construction des bâtiments neufs et plus récemment la rénovation des bâtiments, sont soumises à des réglementations thermiques qui impliquent le respect de niveaux d’isolation de plus en plus élevés :

– Choix des produits d’isolation (intérieure/extérieure).

– Isolants issus de l’industrie pétro chimique (polystyrène expansé ou extrudé, polyuréthane).

– Fibres et Isolants minéraux : Laines minérales, laine de roche et laine de verre. Perlite expansée et verre cellulaire.

– Isolants biosourcés où recyclés : laine et fibre de bois, chanvre, béton de chanvre, ouate de cellulose, laine de mouton, plumes de canard, liège expansé ou fibres de textile recyclé.

Toutes ces techniques du sol au plafond, les conseillers de l’ALEC seront à même d’expliquer au mieux aux particuliers les différentes solutions de mise en oeuvre dans la rénovation et la construction, afin d’accompagner concrètement les visiteurs. Divers échantillons de matériaux industriels et biosourcés sont à disposition, ainsi, chacun pourra toucher, analyser et comparer ces différentes méthodes d’isolation et de recevoir les conseils adéquats. Aziza Khouda et Adrien Lelièvre sont à la disposition des particuliers pour  un grand service public de conseils gratuits pour la maîtrise de l’énergie, les énergies renouvelables et la mobilité :

Comment bien isoler ma maison ?

Quel type de chauffage utiliser ?

Avec quels professionnels travailler ?

Quelles aides financières puis je solliciter ?

Comment bien choisir mes appareils ménagers ?

Assurément, un atout pour les particuliers avides de consommer moins et mieux.

Jacques Feuillet

ALEC18, Hôtel d’Entreprises,
Ilot 6, 8 rue Emile Hilaire Amagat (Lahitolle), Bourges

Tel : 02 46 08 11 02
Mail : cher@infoenergie-centre.org
www.infoenergie-centre.org