Aujourd’hui, j’ai décidé de sauver des vies

SANTÉ « Un petit geste qui fait beaucoup, un geste simple, une geste citoyen, un geste qui rend heureux ! » Mais de quel geste s’agit-il ? Celui de prendre un billet de loterie ? Pas du tout ! De laisser sa place à une personne âgée dans le bus ? Toujours pas ça mais il y a du mieux ! Ah oui, je sais : donner son sang, ça fait beaucoup pour les autres, c’est simple, citoyen et ça rend heureux parce qu’on se sent utile ! Prêt ! Feu ! Donnez !

Maud Brunaud

Vous êtes berrichons. Vous avez 18 ans minimum. Vous êtes en bonne santé et pesez 50 kg minimum. Eh bien, venez au 217 avenue de Verdun à Châteauroux pour donner votre sang ! Juste en face de l’entrée principale de l’hôpital, avec ses horaires flexibles et son parking gratuit, l’établissement français du sang vous accueille. Venez faire un petit geste qui peut sauver jusqu’à TROIS vies !! Montre en main, vous en avez pour moins d’une heure. Après l’effort (et quel effort ! c’est super dur de serrer une balle en mousse pendant 10 minutes), le réconfort autour d’une généreuse collation sucrée et salée à volonté ! A ceux qui vont dire qu’ils ont peur des aiguilles, je les arrête tout de suite, personne n’aime particulièrement ça mais ça dure 1 seconde et qu’est-ce que c’est qu’une seconde par rapport à la satisfaction d’avoir pu aider une personne malade ou affaiblie ? Ce n’est rien, on est d’accord.

A l’heure actuelle, tout se change, se remplace, se clone, s’imprime, tout… sauf le sang ! En effet, il n’existe aucun produit de substitution au sang humain ! Lorsque l’on sait qu’il faut 10 000 dons par jour en France pour aider nos malades et que seulement 4 % de la population en âge de donner effectue un don de sang par an, on se dit que c’est perdu d’avance. Impossible n’est pas français, Mesdames et Messieurs. Il faut se bouger les côtes et grimper à Châteauroux pour faire ce qu’il faut ! Vous pouvez même prendre rendez-vous ! C’est pas génial, ça ? A glisser tranquillement dans votre emploi du temps de ministre, ce tantôt en sortant du taff, je donne mon sang. Ah oui, parce qu’il faut aussi tordre le coup à une autre idée reçue : il ne faut pas être à jeun pour donner ! Pas du tout ! Vous pouvez donc donner avant d’embaucher, entre midi et deux, en fin de journée, bref quand vous voulez ! A noter, également, que l’EFS fait des tournées à travers les villages de l’Indre et du Cher. Ces collectes mobiles sont bien pratiques lorsque l’on n’a pas de véhicule ou pas envie de le sortir du garage ! Saint-Florent-sur-Cher, Sancoins, Baugy, Mehun-sur-Yèvre mais aussi Villedieu, Issoudun, Aigurande, Valençay, Velles, Ambrault, Saint-Plantaire. Renseignez-vous auprès du site de Châteauroux, dans votre mairie ou lisez bien les colonnes de votre Petit Berrichon préféré.

Cet appel à la mobilisation se fait dans un contexte difficile pour les EFS de France et de Navarre. Les donneurs les plus fidèles avancent en âge et les nouveaux ne poussent pas en masse les portes. Pourtant, tout le monde peut le faire. C’est un beau geste qui se réalise sous contrôle médical. Il est gratuit et anonyme. Si de nouveaux donneurs ne viennent pas, nous ne serons plus autosuffisants ; nous serons obligés de faire venir du sang et ce sera payant. Alors si on perdait une heure pour sauver trois vies ?

Etablissement Français du Sang 217 avenue de Verdun à Châteauroux Tél : 02 54 27 45 50. Ouvert toute l’année. Don avec ou sans rendez-vous.


TEST
Et si on jouait avec le don du sang ?

1/Combien de litres de sang contient le corps humain ?

A- 2 litres B- 5 litres C- 15 litres

2/Quel est le groupe sanguin le plus répandu en France ?

A- O B- A C- B

3/Combien de malades sont soignés en France grâce au don de sang ?

A- 1 000 B- 10 000 C- 1 million

Réponses : 1b, 2b, 3c.


DATES ▶ Collecte de sang

• Mercredi 25 juillet : Luçay-le-Mâle à la salle AIC de 16h à 19h

• Jeudi 26 juillet : Saint-Genou à la salle des fêtes de 16h à 19h

• Lundi 30 juillet : Issoudun à la maison des associations de 15h à 19h

• Mercredi 1er août : Villedieu-sur-Indre à la salle Jean Moulin de 16h à 19h

• Vendredi  3 août : Eguzon à la salle des fêtes de 10h à 13h

• Lundi 6 août : La Châtre à la salle des fêtes de 15h à 19h

• Mardi 7 août : Argenton-sur-Creuse à la salle Jean Frappat de 9h à 13h

• Mercredi 8 août : Buzançais à la salle des fêtes de 15h à 19h

• Vendredi 17 août : Valençay à la salle des fêtes de 9h à 13h

• Lundi 20 août : Déols au Centre Socioculturel de 15h à 19h

• Mardi 21 août : Le Blanc à la salle des fêtes de 15h à 19h

• Jeudi 23 août : Neuvy-Pailloux à la salle des fêtes de 15h à 19h

• Vendredi 24 août : Belabre à la salle des fêtes de 9h30 à 13h

• Lundi 27 août : Issoudun à la maison des associations de 8h30 à 12h30

• Mardi 28 août :  Saint-Marcel à la salle Gérard Pornet de 15h à 19h

• Mercredi 29 août : Neuvy-Saint-Sépulchre à la salle des fêtes de 16h à 19h

• Jeudi 30 août : vatan à la salle polyvalente de 15h à 19h