« Aviateurs. Histoires vraies. »


La nouvelle campagne de communication de l’armée de l’air sur les écrans à partir d’aujourd’hui

La nouvelle campagne de communication de recrutement de l’armée de l’air 2017-2019 est diffusée à partir de ce lundi pour marquer l’ouverture du 52e salon international de l’aéronautique et de l’espace, rappelant ainsi que l’armée de l’air est l’un des employeurs majeurs de la filière pour les jeunes, qu’ils soient diplômés ou non.
Le parti pris de cette campagne est ouvertement innovant et audacieux, avec l’objectif de faire émerger l’offre de l’armée de l’air, à travers une communication moins institutionnelle et spécifiquement RH, plus moderne et en phase avec les codes, habitudes et attentes des jeunes. L’agence Havas Paris, chargée de réaliser cette campagne nationale a été notamment choisie pour son parti pris créatif « à haute valeur humaine ajoutée », à l’image du film « Aviateurs. Histoires vraies. » qui constitue l’un des supports essentiels du dispositif. Entre émotion, divertissement et information, son format nouveau, plus proche du documentaire que de la publicité, montre à travers une série de portraits le quotidien « extra-ordinaire » d’hommes et de femmes « ordinaires ».

Autres points forts de cette nouvelle campagne :

– des visuels d’affichage dans le style du photoreportage, en rappel du style documentaire du film ;
– devenir-aviateur.fr : un nouveau site internet du recrutement, entièrement adapté aux nouveaux modes de navigation et de consommation de contenus des jeunes sur le net, leur permettant notamment d’effectuer certaines démarches en ligne et de suivre l’évolution de leur dossier de candidature sur un compte personnalisé ;
– la confirmation de la présence de l’armée de l’air sur les réseaux sociaux avec l’ajout de Snapchat aux autres plateformes déjà utilisées par l’armée de l’air pour promouvoir ses métiers ;
– un renouvellement des supports sur les 3 années de campagne à travers d’autres créations originales (par ex., BD numérique par deux jeunes talents distingués lors du dernier Festival d’Angoulême).
« Aviateurs. Histoires vraies. » est visible sur le site devenir-aviateur.fr, sous une version chapitrée. Une déclinaison publicitaire sous forme de teasers et d’une bande-annonce est également diffusée à la télévision et au cinéma.
Du niveau 3e à Bac+5, l’armée de l’air recrutera 3.000 jeunes chaque année d’ici 2020, dans plus de 50 métiers. Dans le département du Cher, en 2016, les 2 conseillers en recrutement ont accompagné 30 jeunes du département dans leur démarche pour rejoindre la Base aérienne 702 d’Avord.