Avord : Cérémonie de prises de commandement d’unités à la BA702


Comme toujours sur la base stratégique BA702 “Capitaine Mardon” d’Avord, une des plates-formes majeures de l’armée de l’air, on sait valoriser les prises de commandement.
C’était le cas au début du mois où cinq officiers ont pris le commandement de leurs unités sur le tarmac berrichon. Une cérémonie présidée par le général de brigade aérienne Etienne Patry, chef d’État Major du Commandement des Forces aériennes et du commandant de la base aérienne 702 le Colonel Géraud Laborie. La base dispose de quatre pôles de compétences pour assurer ses missions. L’école aérienne, la surveillance aérienne (escadron de détection et contrôle aéroportés), la défense sol-air assurée par l’escadre sol-air de défense aérienne-1er régiment d’artillerie de l’air- escadron de défense sol-air-le centre de formation et d’expertise de la défense sol-air et l’escadron de soutien technique sol-air, et la dissuasion dont la mission est d’assurer le stockage, la maintenance et la mise en oeuvre des missiles ASMPA dans le cadre d’une prise d’alerte. Toutes ces capacités singulières sont essentielles à la tenue du contrat de dissuasion nucléaire et nécessitent des matériels et des personnels spécialisés.
Ils sont donc cinq a avoir pris officiellement leur fonctions lors de cette cérémonie. Le Lieutenant Colonel Damien Bezet a ainsi pris le commandement de l’escadron de soutien technique aéronautique ‘Septaine” et de ses 180 mécaniciens chargés de l’entretien du fameux AWACS. Cet appareil est un avion radar qui assure la surveillance du territoire et des missions extérieures. C’est à Avord que sont stationnés les 4 AWACS opérationnels de l’armée française. L’un d’entres eux est toujours prêt à décoller… Cet avion complexe requiert une dizaine de domaines de spécialités différentes, beaucoup de compétences, de technicité et d’un engagement personnel important.
Le Lieutenant Colonel Nicolas Pen, pour son deuxième commandement après celui de l’escadron de maintenance Alpha Jet de Tours, est devenu le patron de l’Escadre sol-air de défense aérienne, 1er régiment d’artillerie, et de ses 100 personnels. Au cours de la cérémonie le Commandant Stéphane Voisinet s’est vu attribuer le commandement du centre de formation et d’expertise de la défense sol-air, le Commandant Kévin Mahot celui de l’Escadrille opérationnelle 02.036 et le Capitaine Yann Bonnet celui de l ‘Escadrille opérationnelle 01.036.
J.F.