Bell Fourche City bientôt en Berry


Rester un gamin avec des pistolets pour de faux et un saloon, une banque, une prison pour de vrai. Beaucoup en ont fait une chimère. C’est pourtant le projet en passe d’être finalisé par Franck Gilbert, un Berruyer installé près de Mennetou-Salon où, jusqu’à maintenant, il élevait vaches et chevaux.
C’est sur le site des Rappereaux, entre Menetou-Salon et Achères, à quelques encablures du sancerrois, que Franck Gilbert possède un « ranch » depuis de nombreuses années. C’est là que l’aventure va se prolonger avec un village western. Il explique : « L’histoire de la conquête de l’Ouest me fascine. Après un voyage dans le Midle-West, aux États-Unis, j’ai décidé d’avoir mon propre ranch, mes chevaux, mes vaches, ma ville western… C’est devenu une obsession ». Pour aller jusqu’au bout de son rêve Franck Gilbert avait sollicité tout à chacun à travers le site de crowdfunding Kisskiss Bank bank. Il avait besoin de 5000€ pour financer le début de la construction du village western. L’engouement au financement participatif a levé tous les doutes. L’objectif a largement dépassé les espérances avec plus du double du montant espéré. De quoi envisager la construction, dès maintenant, du Sherif Office ou du Général store. Pour le saloon, c’est déjà fait … Dès lors, pour sûr, au printemps prochain, il sera tout à fait possible de pratiquer l’équitation de type western, de séjourner dans le village dans un tipi à la mode indienne ou une tente de pionnier, avec « tout le confort du XIXe siècle », de côtoyer des vaches Galloway et des chevaux Quarter Horses. Même des ateliers devraient être mis en place pour faire des initiations de tirs au pistolet à la poudre noire… Sur place, après un hiver de travaux, on pourra ainsi vivre à la façon des pionniers, s’éclairer à la bougie ou à la lampe à huile, se laver avec un seau-douche, manger des haricots et boire du café chauffé au feu de camp. Franck espère que le public, petits et grands, ceux qui veulent redevenir petits, seront au rendez-vous. Une certitude, on sera sur le site « comme un camping, on entre, on sort, on fait sa vie mais à l’intérieur, on est au XIXe siècle ! ».
Le nouveau village devrait s’appeler Bell Fourche City (jeu de mot anglais avec Bell qui désigne une cloche), en hommage aux coureurs des bois Français et Acadiens qui ont crée la ville de Belle Fourche, dans le Dakota du Sud, à l’embranchement de la rivière éponyme, de la Redwater et du torrent Hay Creek. L’inauguration du village est prévue le week-end du 18 et 19 juin 2022.
F.S.