Berry-Bouy – 17e édition des Jardins Passion

Les 23 et 24 septembre la 17e édition des Jardins Passion organisée par la commune de Berry-Bouy et les Jardicuriales a pour thème « Le lavatère vivace ».

Pour les jardiniers amateurs ou avertis, ce sont deux journées d’exposition-vente, de conférences, d’ateliers, de rencontres consacrées aux végétaux, dans le cadre champêtre du Clos Saint Aignan.

Jardins Passion accueil des producteurs spécialisés (arbres et arbustes d’ornement, arbres fruitiers, rosiers, bulbes, vivaces…), des associations se rapportant à la nature, des artisans (vanneries, poteries, outils manuels, ferronnerie d’art…). De nombreux conseils seront dispensés par des professionnels. N’hésitez pas à les rencontrer.

Venez à la rencontre des peintres qui auront le plaisir de vous exposer leurs œuvres.

Avec notre sponsor Groupama,
1 smartbox est à gagner. Rendez-vous le samedi 23 toute la journée. Tirage à 18 heures sur le stand.

Thème de l’année : Le Lavatère, Famille des Malvacées. Etymologie : du nom des deux frères Lavater, naturalistes et physiciens du XIIIe à Zurich. Origine : les régions méditerranéennes, les îles Canaries, l’Asie, l’Australie et la Californie. On dénombre une vingtaine d’espèces référencées. Aujourd’hui, on parle du lavatère Olbia ou encore lavatère d’Hyères, très courant au bord de la méditerranée bien implanté dans notre région. Il est classé dans les sous arbrisseaux d’une hauteur de 0,60 m à 2 m.

De nombreux hybrides éxistent en différents coloris allant du blanc au rouge carmin en passant par le rose. Il est préférable avant l’hiver de pratiquer un butage de la souche. A la fin de l’hiver, il est conseillé de rabattre les rameaux à 30 cm du sol.

Floraison de juillet à septembre.