Biennale d’architecture, trois mois de « solitude »


Pour sa seconde édition, la biennale d’architecture d’Orléans nous invite, jusqu’au mois de janvier 2020, à partager les plaisirs de l’oeil et essayer de comprendre la traduction de la « solitude » dans la création architecturale. Le FRAC Centre-Val de Loire a réuni pour cela des centaines d’œuvres, sculptures, maquettes, dessins et étendards, réclamées à des artistes et architectes du monde entier.
Organisée par le FRAC, Fonds régional d’art contemporain, l’aventure se partage non seulement sur le lieu même du FRAC (les Turbulences, au cœur d’Orléans), mais aussi dans treize lieux d’exposition, pas moins, certains étranges pour des résultats plus qu’inattendus. À Orléans par exemple, la crypte St-Aignan, datée du XIe siècle, accueille l’artiste éthiopien Ezra Wube qui fait se rencontrer peinture, animation et vidéo. Plus conventionnelle, la Médiathèque reçoit les travaux des étudiants de l’école d’architecture de Paris-Belleville. Au Parc Floral de la Source, sont installées deux œuvres de l’architecte mexicaine Frida Escobedo. La collégiale St-Pierre-Le-Puellier, mais aussi le théâtre d’Orléans et même la rue Jeanne-d’Arc, sont autant de lieux d’exposition.

Levez le nez
Il suffit parfois de lever le nez, et d’ouvrir grand ses yeux pour rencontrer les œuvres proposées. Vous pouvez vous rendre sur les lieux avec un guide, en famille, ou en faisant votre jogging pourquoi pas. Si donc vous venez à Orléans, ne manquez pas de faire un crochet par les Turbulences, Boulevard Rocheplatte. Vous y découvrirez des œuvres uniques, pour certaines issues des collections du FRAC (3ème plus importante collection d’architecture au monde), et toutes celles réunies pour l’occasion. Des artistes majeurs parmi lesquels Ruy Klein, Günter Günschel, Daphnée Bengoa ou Susan Hefuna. Ajoutons le musée national italien MAXXI, à Rome, et l’invité d’honneur Arquitetura Nova.
Autant de nom qui peut-être ne vous disent rien ou si peu. Mais qu’importe, cette biennale est justement l’occasion de découvrir ce monde de l’architecture, avec ses délires, ses créations magiques et étonnantes.
Biennale dans 14 lieux en Région Centre, d’Orléans à Vierzon
et Azay le Rideau.
Tout savoir, sur :
www.frac-centre.fr, et sur Facebook
Stéphane de Laage