Blois – La bibliothèque Abbé Grégoire a 20 ans


La bibliothèque Abbé Grégoire, à Blois, compte près de 13 000 abonnés. Elle fête cette année ses
20 ans. L’occasion de revenir sur son histoire et les évènements qui seront proposés pour célébrer cet anniversaire.

Le 21 septembre 1997, la bibliothèque Abbé Grégoire était inaugurée par Jack Lang, alors maire de Blois. « Un anniversaire, ce sont des souvenirs… En septembre 1997, il y avait tellement de monde pour l’inauguration que les discours ont eu lieu à la Halle aux grains », se rappelle Christophe Degruelle, président d’Agglopolys. Vingt ans plus tard, cet espace de culture et de loisir vivant situé au cœur de la ville est devenu un lieu incontournable. « J’ai l’impression que la bibliothèque existe depuis toujours. Elle a été voulue par Jack Lang qui, à l’époque, avait reçu une subvention exceptionnelle de l’Etat en obtenant le label de centre national de la langue française », poursuit le président d’Agglopolys. Le projet est né en 1986 et a été réorienté en 1989 pour y intégrer une antenne de la documentation de l’université de Tours. Le bâtiment de 6 800 m² a été conçu par l’architecte Jean Harari. « Il a été construit à l’envers ! L’entrée actuelle correspondait en fait à l’arrière de la bibliothèque, avec un escalier de secours qui a été camouflé par une grande bâche », raconte Christophe Degruelle. Le nom d’Abbé Grégoire a été choisi par Jack Lang car cet évêque constitutionnel de Blois avait pris position en faveur de l’ouverture des bibliothèques au public. Il a également milité dès 1 791 pour que les livres saisis dans les établissements religieux soient mis à disposition dans des dépôts littéraires et soutenu l’abolition de l’esclavage. C’est aussi cet abbé qui a créé l’Institut de France et le Conservatoire des Arts et métiers.

Accès aux ressources 24 heures/24

Aujourd’hui, la bibliothèque Abbé Grégoire fait partie du réseau des bibliothèques d’Agglopolys avec la médiathèque Maurice Genevoix et la médiathèque de Veuzain-sur-Loire/Agglopolys. Les documents sont communs et circulent entre les sites. De même, l’abonnement donne accès à l’ensemble des ressources du réseau. Cet anniversaire a été l’occasion pour le site internet des bibliothèques d’Agglopolys de faire peau neuve (http://bibliotheques.agglopolys.fr). Il propose désormais des services en ligne accessibles 24 heures/24. Et au-delà de sa richesse culturelle, la bibliothèque est un lieu de vie où sont organisés tout au long de l’année des concerts, conférences, expositions… D’ailleurs, jusqu’au 23 septembre, l’exposition « L’alchimie à livres ouverts » rassemble des pièces d’une grande rareté et notamment de la collection privée d’un blésois. « Parmi les ouvrages présentés, nous avons le Mutus Liber, un livre dont il existe seulement dix exemplaires dans le monde », souligne Bruno Guignard, responsable du fonds patrimonial. Cette exposition fait partie du programme spécial concocté pour les 20 ans (lire encadré). « Cela donne un aperçu de l’ensemble de nos actions et montre notre identité en matière d’action culturelle », conclut Marie-Jeanne Boistard, directrice des bibliothèques d’Agglopolys.

Plus de renseignements :
http://bibliotheques.agglopolys.fr


Chloé Cartier-Santino


Des rendez-vous exceptionnels

Un programme spécial est proposé pour fêter cet anniversaire avec des temps forts à ne pas manquer :

Vendredi 22 septembre à 19h (espace Adultes, bibliothèque Abbé Grégoire) : lecture théâtralisée « Encre noire au clair de lune » par la compagnie Le Petit théâtre.

Samedi 7 octobre, à 11h30 (Jeu de Paume) : dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire, une dictée historique sera proposée par Michel Winock, professeur d’histoire contemporaine à l’Institut d’études politiques de Paris.

Vendredi 13 octobre à 18h (auditorium de la bibliothèque Abbé Grégoire) : conférence sur l’architecture contemporaine par Jean Harari (architecte de la bibliothèque Abbé Grégoire).

Samedi 14 octobre à 16h (espace Adultes, bibliothèque Abbé Grégoire) : rendez-vous littéraire avec Tobie Nathan (lauréat du Roblès en 2013), ethnopsychiatre et romancier.

Vendredi 17 octobre à 18h30 (auditorium, bibliothèque Abbé Grégoire) : rendez-vous littéraire avec Dominique Sigaud, lauréate du prix Roblès en 1997, journaliste et romancière.