Blois, capitale européenne de la paëlla valenciana 2018



Grand concours devant La Halle aux grains le samedi 9 juin
En partenariat avec la ville de Blois, son service des relations internationales, et avec la collaboration de l’association de Jumelage Blois-Caceres, l’ACIP (Association du Concours International de Paella) proposera à tous les Blésois, Loir-et-Chériens et touristes, une journée spéciale, le samedi 9 juin prochain, autour de l’un des mets les plus connus au monde !
En effet, le parvis de La Halle aux Grains de Blois accueillera la 1re finale européenne du 58e Concours International de Paella Valenciana de Sueca, le plus ancien concours gastronomique d´Espagne, depuis 1961.
L’événement se tiendra de 9h à 22h, avec la participation du chef espagnol Jesús Melero, coordinateur du concours depuis 34 ans, et de plusieurs cuisiniers professionnels internationaux qui vont s’affronter à partir de 14 heures, devant un jury attentionné.
Le président de l’ACIP, José Lopez-Cordon, également gérant de l’entreprise « La Paella Iberica », et son adjointe Nathalie Bertheau, sont les ambassadeurs de ce concours en Europe. Ils ont été sélectionnés à Sueca-Valencia pour le concours 2014, où ils ont décroché la médaille de bronze au mondial 2016, et la médaille d’or pour le premier concours digital en 2017 avec une vidéo sur la Paella Valenciana retraçant, pas à pas, la recette gastronomique (vidéo facebook : assoconcoursinternationaldepaella).
Les pays participant à l’édition 2 018 délégueront, à Blois, des candidats de Suisse, Italie, Allemagne, Belgique, France et autres… La paella sera cuisinée au feu de bois, selon la tradition espagnole. Le gagnant se qualifiera directement pour la finale d’Espagne, qui aura lieu le dimanche 16 septembre 2018, et rejoindra, ainsi, les autres finalistes en provenance du Japon, Pérou, Australie, Costa Rica, Mexique, États-Unis et Espagne (région de Valencia, berceau de la paëlla).
Autour d’une animation musicale et de flamenco (Flamenco 41), des paëllas de différentes recettes et des tapas seront mis en vente en journée et en soirée, à emporter ou à consommer sur place, ainsi que des produits originaires de la région de Caceres, ville espagnole jumelée avec Blois.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dimanche 20 mai 2018, à 20h, en contactant José Lopez
Cordon, président de l’ACIP (acip@concoursdepaella.com – 06 61 86 24 67).