Blois : Concours d’éloquence


Romorantin encore à l’honneur
Sans entrer dans le détail des délibérations du jury chargé de se prononcer sur l’excellente qualité des prestations des candidat(e)s au dernier concours d’éloquence du Rotary Club de Blois, en la salle des Assises, du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Blois, il faut reconnaître que le lycée Claude de France de Romorantin-Lanthenay revient, souvent, en tête du palmarès, depuis des années.
Si cette fois, le jury a attribué deux ex-aequo à la troisième place, et si, au goal-average, Notre-Dame-des-Aydes de Blois impose un tiercé, la Sologne l’emporte, encore, avec Paul Gigon (1ère S, Claude de France) qui avait choisi, comme deux autres « avocats », le thème « La plume est-elle plus forte que l’épée? ». Le lycée Dessaignes de Blois n’avait qu’un représentant…Il est regrettable que les établissements scolaires ne jouent pas plus le jeu de ce concours qui constitue un bon entraînement pour tous les jeunes en quête de communication, bien différente, toutefois, que les sms et les mails…Dommage!
« Faut-il avoir peur de l’échec? » avait sensibilisé trois autres candidats tandis que deux avaient défendu « Faut-il avoir vécu pour avoir quelque chose à dire? » et deux autres « Les monstres doivent-ils rester sacrés? ».
Un seul défenseur pour « Faut-il gravir les cimes pour observer le monde? », « Un chasseur sachant chasser sans son chien est-il un bon chasseur? », « L’herbe est-elle plus verte ailleurs? » et « Doit-on crier pour se faire entendre? », alors que aucun candidat(e) n’avait été tenté(e) par « Le pouvoir souffre-t-il la critique? » (Il aurait fallu bien dix fois plus que les 8 minutes imparties…) ou « Faut-il ouvrir les portes du pénitencier? », ce qui prouve, Noir, c’est noir, que Johnny est bien mort…Sur les 22 inscrit(e)s du départ, 14 étaient présents et le tribunal n’a pas requis la force publique pour aller chercher les absent(e)s, de gré ou de force.

Manifestants associés
Le jury, présidé par Férréole Delons, vice-présidente du TGI, était composé de Delphine Amacher, vice-procureur de la République ; Sandrine Lair, directrice académique des services de l’Education nationale ; Hervé Guettard, bâtonnier de l’Ordre des avocats ; Charles Leissler, président du Rotary Club Blois Doyen ; Christophe Gendry, directeur départemental de La Nouvelle République et Richard Ode, journaliste indépendant. Le tout sous l’œil éclairé et vigilant de la coordinatrice-organisatrice, Audrey Hamelin, avocate. Entouré des fans et de sa professeur de français, Christelle Proisy, Paul Gigon, 18 ans, qui veut devenir diplomate, avait le triomphe très modeste, preuve qu’il est prêt pour sa carrière… Second garçon, Tioma Depape (1ère S à Notre-Dame-des-Aydes à Blois) occupe la deuxième place, avec conviction et acharnement combatif, devant deux filles de Notre-Dame-des-Aydes, également, en parité, Noah Gaume (1ère ES) et Emma Jouanneau (Seconde). À noter la réaction aussi vive qu’intelligente d’un candidat qui, entendant des manifestants crier des slogans dans la rue, sut rebondir pour associer cette manifestation à sa plaidoirie, à chaud…Du grand art oratoire!
Jules Zérizer