Blois – Kennedy un quartier tout neuf

Il est tout beau, il est tout neuf… Le quartier Kennedy présente un visage flambant neuf après plus de six années de travaux. L’inauguration des nouveaux logements et aménagements d’espaces publics dans le cadre du Projet de rénovation urbaine de Blois au eu lieu lundi 3 juillet.

« Fin 2010, nous avons voulu associer les habitants aux futurs aménagements du quartier Kennedy lors de deux ateliers de travail et un goûter participatif. Ces échanges ont permis d’avancer sur la réorganisation du quartier autour d’une place centrale, place de la Laïcité ou se croisent de nouvelles voies piétonnes et automobiles pour ouvrir le quartier. » C’est en ces termes que le maire, Marc Gricourt, a présenté la genèse du projet.
La place de la Laïcite avec ses zones plantées, ses espaces verts et ses jeux est la clé de voute du projet. « Plus précisément, il s’agit d’une aire de jeux destinée aux enfants de 2 à 12 ans, avec un amphithéâtre pour des représentations, des espaces engazonnés et paysagers ainsi qu’un cheminement planté d’arbres entre la place, la rue Waldshut et la rue Saint-Joseph », poursuit Marc Gricourt. « Cette nouvelle place fait face à l’Espace Mirabeau, lui aussi totalement réhabilité. Le centre dispose désormais d’un accueil plus confortable pour ses 200 adhérents et quelque 3000 usagers auxquels il propose un éventail d’activités et de services
socio-culturels. »
Les travaux du PRU ont permis d’ouvrir le quartier. Une nouvelle voie contourne la place de la Laïcité, ralenti la circulation et préserve l’espace Mirabeau des voitures en lui offrant un parvis piéton. La continuité visuelle des itinéraires piétons et automobiles est complète du nord au sud.

Des logements à l’implante carbone faible

Le projet a permis de bâtir sur les emprises des logements démolis et de la place Kennedy, notamment sur les terrains occupés par le complexe habitat et tertiaire de l’ancien centre commercial. Les bâtiments reconstruits ne dépassent pas quatre étages et sont implantés pour bénéficier de la meilleure exposition au soleil et aux vents. Des terrasses plein sud agrémentent ces logements.
« Avec ces programmes immobiliers nous avons voulu marquer cette entrée des quartiers Nord par un habitat qui signe notre volonté de garantir le confort thermique été comme hiver, dans un environnement végétalisé et ouvrir le quartier, donner de l’air, créer de la communication en y ajoutant des ateliers d’artistes et une touche architecturale remarquable », déclarait Alain Courtois. Le président d’Immobilière Centre Loire a rappelé l’engagement du bailleur social dans le cadre du PRU de Blois, soit 975 logements démolis, 650 reconstruits don 566 déjà livrés, 1074 réhabilités et 953 logements résidentialisés. Le tout pour un investissement de 126 millions d’euros.
Il reste maintenant à l’ensemble des habitants du quartier, anciens et nouveaux locataires, de profiter pleinement des nouveaux appartements et des espaces publics renouvelés.

ARP


Le PRU, éclairage…

Signé en 2005, le Projet de Rénovation urbaine de Blois porte sur les quartiers Nord, soit 1/3 de la population de la ville et concerne particulièrement les secteurs Croix-Chevalier, Kennedy-Mirabeau et Coty.
Le budget de 312 millions d’euros est consacré par moitie à l’effort de construction.  Le projet a fait l’objet d’un avenant en 2014 arrêtant définitivement la programmation des opérations.
En 2015, le PRU envisageait la démolition de 1225 logements, la construction de 1185 logements sociaux pour 1/3 dans les quartiers Nord, 1/3 dans les autres quartiers de la ville et le 1/3 restant sur les autres communs de l’agglomération. Le projet prévoyait 2986 logements en réhabilitation, 1249 en résidentialisation et au-delà, il concernait l’aménagement d’espaces verts, d’écoles et d’équipements publics.
A ce jour, il reste 177 logements en cours de construction et 20 logements dont la construction débutera prochainement.