Blois – La nuit des maths Du 2 au 8 juillet

Dimanche 2 juillet à 14h30, 16h15 et 17h30, venez déambuler dans le château royal de Blois avec André Deledicq, fondateur du jeu-concours Kangourou, et trouver les réponses aux énigmes qui vous seront posées.
Mercredi 5 juillet à 20h au Lobis projection du film « Les Figures de l’Ombre », montrant le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux USA de prendre la tête de la conquête spatiale dans les années 60. Ce film sera suivi d’un débat sur la place des femmes dans les sciences et dans la société en général avec les associations « Femmes et mathématiques » et « Femmes 41 ».
Jeudi 6 juillet à 15h à la Fondation du Doute, Tom Johnson, compositeur franco-américain connu mondialement pour sa musique minimaliste, victoire de la musique en 2000, nous fera écouter « Musique pour 88 », où il présente musicalement des phénomènes mathématiques, tels que les nombres de Mersenne, la table de Multiplication, le triangle de Pascal etc. Jeudi 6 juillet à 18h30 à la maison de la BD, Stéphane Favre-Bulle, prof qui a eu l’idée géniale d’enseigner grâce à des dessins, nous présentera son travail pédagogique et ses BD.
Vendredi 7 juillet de 16h à 23h à l’espace Quinière et en partenariat avec ALEP, une compagnie québécoise, la SMAC, jouera à 16h une série de sketchs résolvant des questions scientifiques, suivi de Colin Wright à 18h, jongleur venu d’Angleterre qui a révolutionné mondialement le jonglage à balle dans les années 80 grâce à la notation « site-swap ». À  21h « Les femmes de génies sont rares ? », pièce de théâtre par la Comédie des Ondes, présentant le rôle important qu’on joué Marie Curie, Ada Lovelace et Émilie du Châtelet dans l’histoire des sciences. Cette représentation sera suivi d’un débat avec « Femmes et mathématiques » et « Femmes 41 ». Des animations et une exposition auront lieux dans le hall pendant toute cette fin de journée.
Samedi 8 juillet à la Halle aux grains à 11h suite de la conférence-théâtre de la SMAC. À 14h « Conférence en forme de poire » malmène Satie et sa musique dans une pièce humoristique de Martin Granger et Olivier Salon de l’Oulipo. À 16h30 Stéphane Favre-Bulle nous racontera en dessin et en musique comment Érathostène a mesuré la taille de la Terre il y a plus de 2000 ans ! À 18h Colin Wright reviendra pour ceux qui l’ont raté la veille.
Et enfin à 22h Jean-Philippe Uzan, cosmologiste et directeur de recherche au CNRS, nous fera entendre la musique des étoiles et du cosmos. Pendant toute cette journée des animations, des jeux, des stands associatifs, un coin buvette et restauration vous attendrons dans le hall de la halle. Notez bien que la plupart de ces rendez-vous sont gratuits ou à prix libre minimum 1€ !

Programme complet, infos et réservations
sur notre site internet www.nuitdesmaths.org