Bourges – 98e Foire exposition : le Québec, invité d’honneur

Patrick Ponchon, Tina Poulizac, Margot Moreux de Jeanne & Louis Productions présentaient cette foire exposition en compagnie de Philippe Mercier premier adjoint.

Ce dernier soulignait tout l’intérêt que porte la ville de Bourges à cet événement commercial et festif assez unique dans sa conception, puisque ancré au cœur de ville ce qui lui donne un caractère d’authenticité.

Alternance du chaud et du froid

Après Cuba et sa chaude ambiance l’an dernier, c’est une autre forme de convivialité venue du froid mais toute aussi chaleureuse qui sera présente à Bourges du 8 au 12 juin puisque ce sont « nos cousins » québécois qui seront les invités. A plus de 3500 km de notre France, le Québec, à l’histoire mouvementée, dont les Inuits et Amérindiens furent les premiers acteurs ; regorge de passion, de charme, d’aventures. Un village québécois sera installé au beau milieu de la foire avec ses petites maisons colorées abritant des boutiques, qui proposeront des produits typiques, sans oublier l’exposition d’Evelyne Boyard retraçant l’histoire et la culture du Québec. Impossible de ne pas s’arrêter au restaurant du Trappeur pour y savourer un menu traditionnel et son fameux « sirop de Caribou » ; alcool du terroir au goût unique que tous ceux qui y ont goûté ne sont pas près d’oublier… Outre ces passages culinaires, aura lieu une animation musicale avec Alain–François, un sacré bonhomme ; musicien, danseur, chanteur à l’énergie débordante et communicative. Une initiation gratuite à la crosse québécoise (jeu typique) est prévue vendredi de 18h à 20h. Samedi et dimanche de 11h à 12h30 et de 14h à 20H.
Le carré des métiers d’art en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Cher s’installe pour la deuxième année, fort de son succès l’an dernier. Une trentaine d’artisans sélectionnés par un jury pour la qualité et l’authenticité de leur produits : bijoux, chapeaux, cuir, céramiques, restauration, luminaires, décoration, ébénisterie…
Nouveauté avec la Galerie Tendances : nouvel espace, innovant et performant avec une douzaine de professionnels de la mode, la coiffure, l’esthétique, les bijoux, la forme, le bien-être et des séances de relooking en direct de 15h à 18h par une conseillère en image.
De nombreuses animations ponctueront cette foire exposition avec bien évidemment les traditionnels restaurants au cœur de la foire (village gourmand).
La nocturne prisée des visiteurs aura lieu le vendredi 9 juin jusqu’à 22H. Près de trois cents exposants sont déjà répertoriés ce qui démontre l’intérêt croissant de cette foire de Bourges, dont l’organisation a été confiée avec bonheur depuis des années à Jeanne & Louis productions ; société qui innove à bon escient, afin de proposer aux visiteurs toujours mieux et la fidélité des berruyers et autres est là pour valoriser cette proposition commerciale et festive qu’est cette foire de Bourges.
L’association France-Québec de Bourges sera présente. Les apprentis du CFA de Bourges animeront un espace pour enfants. Le retour sur la foire de Bourges de la Fédération des Artisans Boulangers et Pâtissiers du Cher est saluée avec des dégustations et vente de pain et viennoiseries.

Jacques feuillet

Renseignements : jlp@jeanne-et-louis-productions.com
www.foire-bourges.com – Tel : 02 48 27 40 60
Ouverture du jeudi 8 au dimanche 11 juin de 10h à 20h et le Lundi 12 juin de 10h à 18h.
Nocturne : vendredi 9 juin jusqu’à 22h. L’entrée est gratuite – Parking gratuit plateau d’Auron