Bourges accueillera une classe prépa pour les concours d’ingénieurs de l’administration


Les « prépas talents » sont un programme lancé en 2021 par le ministère de la fonction publique pour faciliter l’accès aux concours de l’administration. Lors de la dernière entrée, l’Université d’Orléans en a ouvert sur le campus de La Source deux au sein de l’UFR Droit, Économie et Gestion. L’une prépare aux concours de l’École Nationale de la Magistrature, l’autre au concours de l’Institut National du Service Public – INSP (qui remplace l’École Nationale d’Administration – ENA).
La semaine passée, l’agglomération de Bourges, l’Université et l’INSA, relayés par les parlementaires du Cher de la majorité, ont annoncé la création sur le campus de Bourges d’une classe prépa talents pour préparer les concours d’ingénieurs de l’administration.
La ministre de la fonction publique a retenu le site de Bourges pour accueillir un Diplôme d’Université qui vise à faire acquérir à des ingénieurs la culture juridique et administrative et le savoir-faire méthodologique d’un juriste territorial, à travers des enseignements universitaires, de la méthodologie de la note de synthèse, des entraînements et préparations aux entretiens oraux de concours. La classe préparatoire ouvrira dès la rentrée prochaine avec une vingtaine de places. Les étudiants seront sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite sur la base d’un dossier. Chaque étudiant bénéficiera d’un tutorat renforcé par des fonctionnaires en poste.