Bourges – Cathédrale Saint-Étienne de Bourges

Cathédrale Saint-Etienne de Bourges : 25e anniversaire de son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Vaisseau de pierre unique dans sa conception, chef d’œuvre de l’architecture religieuse gothique, la cathédrale de Bourges « n’en finit pas de livrer ses secrets »

Titre qui prépare à l’ouvrage publié par la DRAC Centre-Val de Loire aux Presses Universitaires François Rabelais : « Cathédrale de Bourges ». Pierre Antoine Guinot, Maire adjoint au tourisme faisait référence à un autre livre qualifié de très intéressant : « La grâce d’une Cathédrale » aux éditions la Nuée Bleue qui présente également ce chef d’œuvre de l’art gotique et du génie créateur humain. En outre la Cathédrale Saint Etienne fait partie des rares biens français doublement inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial : en 1992 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et en 1998, en tant que composante du bien : « Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France ».

Pierre Antoine Guinot et Elisabeth Cayrel, chargée de mission Patrimoine Mondial à la ville de Bourges présentaient sur le parvis de la Cathédrale, le programme des animations de ce 25e anniversaire. «  Nous souhaitons donner à cet évènement, un caractère participatif monumental. Dans ce domaine du monumental, nous lançons une initiative unique en France et peut-être dans le monde ! A savoir ; le premier câlin monumental de l’histoire : On souhaite la participation d’au moins cinq cents personnes pour entourer la Cathédrale et pour réussir ce gros câlin. Un drone filmera cette réalisation qui débutera samedi 21 octobre à 14h30 porte Sud sur le parvis. Six jours de fête pour une célébration qui, selon Pierre Antoine Guinot, est destinée à « rendre à Bourges et aux Berruyers, la fierté de leur Cathédrale ».

Jacques Feuillet


Regard sur le programme

Mardi 17 octobre : 18h30 : Amphithéâtre de l’Ecole des Beaux Arts : Conférence animée par Yves Gallet, docteur en histoire de l’art sur : La cathédrale de Bourges au sein de l’architecture gothique

Mercredi 18 octobre : Sortie officielle des ouvrages : « La grâce d’une cathédrale » et « Cathédrale de Bourges ».

Jeudi 19 octobre : Journée dédiée aux scolaires

Vendredi 20 octobre : 18h 30 : Conférence sur le patrimoine mondial : histoire, enjeux et perspectives. Amphithéâtre de l’école des Beaux Arts, animée par Elisabeth Cayrel, archéologue spécialiste du patrimoine mondial.

Samedi 21 Octobre : 14h30 : Porte Sud : Câlin géant autour de la Cathédrale.

Dédicaces : La trentaine d’auteurs ayant contribué à l’ouvrage collectif « la grâce d’une cathédrale » seront présents : 15h /17h en la cathédrale.
Concert grand orgue : 20h30 Cathédrale : Olivier Salandini, organiste titulaire.

Dimanche 22 octobre : 16h30 : Cathédrale : Concert Chœur Mikrokosmos avec de larges extraits de leur nouveau programme : « chroniques des peuples oubliés ».

Pour plus de renseignements, se reporter au site internet de la ville de Bourges : www.ville-bourges.fr
Connaître mieux encore les cathédrales et leur histoire : Exposition cathédrale de Michel Vogler : Le petit Berrichon : 22 mai 2017
Michel Vogler : homme de cathédrales : émission « itinéraire » sur RCF en Berry : 20 avril 2017 : rcf.fr