Bourges – Colloque national : Femmes, sports et handicaps


Dans le contexte de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024, l’enjeu d’un sport accessible à tous n’a jamais été autant d’actualité.

La loi du 11 février 2005 consacre le principe de l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. Qu’en est-il aujourd’hui de son application dans ce domaine du sport, connoté historiquement et culturellement masculin ? Les femmes et les personnes en situation de handicap éprouvent toujours, malgré d’énormes avancées, quelques résistances mais qu’en est-il, plus particulièrement des femmes en situation de handicap : accès aux équipements sportifs, aux activités sportives de loisirs, à l’excellence sportive et au traitement médiatique. Le pôle ressources National Sport et Handicap, l’IUT de Bourges et le CREPS Centre-Val de Loire avaient invité, témoins, experts et autres personnes à ce colloque permettant d’engager en commun une réflexion  positive et efficace. Pour ce faire, l’invitée d’honneur, Marie-Amélie Le Fur*, fut un excellent soutien et accompagnement à la réflexion. Son témoignage, véritable ode au courage et à la volonté d’assumer son handicap au moyen du sport, véritable moteur pour une reconstruction positive. Montrer que la victoire n’est pas impossible pour une jeune femme sportive en situation de handicap. Elle abordait aussi une autre face de sa vie en expliquant son implication dans le mouvement handisport et son engagement pour soutenir la candidature de Paris 2024.

Osez pratiquer

Le début de ce colloque était consacré, outre les discours des autorités et personnalités, aux problématiques des sportives en situation de handicap. (Interventions vidéo de Nelly André, Berruyère, championne de France d’aviron, de Camille Audibert, sportive en situation de handicap et de Marie-Amélie Le Fur, athlète, championne du monde et championne paralympique. Un échange avait lieu avec le public de l’amphithéâtre du CREPS. La seconde thématique était consacrée à l’accès à la pratique sportive par les femmes en situation de handicap et un état des lieux. La fin d’après-midi était consacrée aux tables rondes.

Osez participer

Organisations sportives, actrices du développement du sport pour les femmes en situation de handicap : pourquoi et comment doivent-elles (associations, comités, fédérations…) contribuer au développement de la pratique sportive ?

Pour une plus grande médiatisation des sportives en situation de handicap : Pourquoi et comment faire pour que les médias s’y intéressent davantage ?

Besoins de financements pour développer le sport pour les femmes en situation de handicap : Quels sont les moyens traditionnels de financement et les autres modes de financement ?

Osez y croire

Avant la restitution des tables rondes, deux réflexions étaient proposées : L’image de ces femmes sportives dans les médias et quels seraient les leviers pour faire évoluer les représentations sur les sportives en situation de handicap.

Jacques Feuillet

* Marie-Amélie Le Fur : Athlète internationale (Saut en longueur, 100m, 200m, 400m). Médaillée aux JO de Pékin, Londres et Rio. Championne d’Europe, du Monde. Co-présidente de la commission des athlètes pour la candidature de Paris 2024.