Bourges – Découverte inédite sur les fouilles de la future maison de la culture


Un enduit peint représentant un faune* a été découvert sur le chantier des fouilles de la Maison de la culture sur les pentes de Séraucourt. L’équipe de fouille du service d’archéologie préventive de la communauté d’agglomération Bourges Plus a mis au jour, une cave antique du 2e – 3e siècle après J.-C. Edifice maçonné dans un état de conservation remarquable. Il comprend un escalier, des soupiraux et des niches recouvertes d’enduit dont l’une d’elle est ornée d’un panneau peint représentant un faune dont la qualité d’exécution est proche des fresques de Pompeï.

Découverte inédite

La niche fera l’objet de mesures conservatoires spécifiques et à ce titre, une équipe de spécialistes  CEPMR* basé à Soisson était sur place la semaine dernière pour déposer le panneau figuré mesurant 60 cm de haut sur 50 cm de large. Opération délicate mais très intéressante sur le plan de la connaissance historique car cela va permettre de prélever l’ensemble du panneau et une partie de la maçonnerie afin de conserver au mieux cette découverte qui sera sans doute, déposée dans les réserves du musée de Bourges après un temps de restauration et d’étude. Cet enduit peint sera la propriété de l’Etat et de la ville de Bourges à part égale (50%). Laurence Augier responsable du service d’Archéologie Préventive expliquait la démarche suite à cette découverte et renouait avec les diverses découvertes notamment de poteries ; fragments provenant de récipients contenant du vin par exemple et d’autres céramiques liées au service de table. Des spécialistes de ce genre de fouilles sont arrivés de Limoges afin d’étudier ces objets trouvés lors d’une fouille d’un puits par exemple.

Témoignages précieux

Ces découvertes permettent bien évidemment de penser à une vie urbaine et les vestiges découverts ne sont pas en soi une surprise mais ils sont intéressants pour connaître plus finement ce qu’étaient ces habitats, et les modes de vie. Cette cave sera reconstituée en 3D et ensuite ensevelie car la pose de la première pierre de cette MCB2 aura lieu début 2018.

Jacques Feuillet

*Faune : créature légendaire de la mythologie romaine. CEPMR : Centre d’étude des peintures murales romaines