Bourges – Les Fêtes médiévales


A cœur vaillant, rien d’impossible !

Pour la deuxième année consécutive, le conseil départemental du Cher, en partenariat avec la ville de Bourges, organisent les Fêtes médiévales.

Après avoir mis à l’honneur le Duc Jean de Berry en 2016, cette année, les 3 et 4 juin, le Grand Argentier du roi Charles VII, Jacques Cœur sera l’hôte d’honneur de ces festivités qui promettent d’être enchanteresses. Alors, laissez-vous transporter… et ne soyez pas surpris de croiser au détour d’une rue, Jacques cœur et ses contemporains, Charles VII, Guillaume de Varye ou encore le pape Nicolas V.

Au programme : 

Tout le week-end

Place Jacques Coeur, des dames bien nées telles que Agnès Sorel ou Antoinette de Magnelais attendent l’arrivée de Jacques Cœur qui revient d’un long voyage avec, dans sa charrette, de beaux tissus et de magnifiques bijoux…. Le décor est planté dans la cour intérieur du palais Jacques Coeur ! Admirez des scénettes de la vie de l’époque, jouées par des comédiens en costume, dans le centre historique de Bourges.

Les enfants ne sont pas oubliés.

Nouveauté 2017, Place Etienne Dolet, l’espace enfant a été totalement repensé avec une animalerie proposant des balades à poneys, des démonstrations de dresseurs d’oie… Mais aussi une multitude de jeux de l’époque médiévale. Les minis chevaliers et princesses pourront également sillonner la ville et résoudre de nombreuses énigmes, passages obligés pour valider leur passeport pédagogique.

Bien entendu, un marché médiéval, au pied de la Cathédrale, vous permettra de faire vos emplettes telles qu’elles pouvaient exister quand Jacques Cœur rentrait de Damas !

Les temps forts :

Samedi

Levez la tête et profitez de la vue… De magnifiques oiseaux de proie feront leur spectacle en haut des marches de la cathédrale, véritable spectacle de fauconnerie initié par le maître en la matière, Monsieur Varin que tous les plus grands cinéastes convoitent.

En fin de soirée, vous avez rendez-vous avec Avalone, un véritable spectacle de danse de feu et de pyrotechnie avec pour décor la cathédrale de Bourges !

Dimanche

Imaginez, de superbes chevaux ibériques, portugais et andalous qui effectuent devant vous pirouettes, courbettes, jeux de têtes ; des chevaliers qui tirent à l’arc et exécutent des numéros de voltiges incroyables. Trois représentations pour ravir petits et grands… Tout au long de ces deux jours, les rues du vieux Bourges seront animées en permanence, avec de nombreux points de restauration pour petits et grands, et des animations permanentes.

Ces fêtes se termineront dimanche soir par un grand banquet médiéval ouvert à tous, au jardin de l’archevêché. Un traiteur vous fera découvrir les mets du Moyen Âge, moyennant quelques écus…

Retrouvez l’intégralité du programme sur le site : http://www.departement18.fr/FetesMedievales

Racontons ensemble l’Histoire médiévale de Bourges !

Revêtez vos plus beaux affublements et prenez part à l’événement au travers de scénettes d’époques, parades et animations de rue.

C’est l’occasion de rejoindre l’une de nos nombreuses associations médiévales et de mettre votre touche personnelle, en redonnant vie à cette lointaine époque.

Vous êtes à court d’armure, de bouclier ou de robe d’antan ? Rendez-vous à la Grande braderie médiévale les 20 et 21 mai, de 10h à 12h, puis de 14h à 17h, pour dénicher la tenue parfaite ! De nombreux exposants vous attendront, salle du Duc Jean de Berry (conseil départemental) Place Marcel Plaisant, à Bourges.

Pour participer à l’événement, veuillez contacter Marion Châteauraynaud – Fêtes médiévales de bourges
06 69 41 65 34 – st@signature-team.com – ville-bourges.fr ou département18.fr