Bourges labellisée Cité éducative


Quatre-vingt territoires ont été labellisés depuis 2020 (deux nouvelles vagues de labellisation ont eu lieu en 2021 et depuis le début 2022), le quartier Chancellerie-Gibjoncs-Moulon fait partie des 74 sites labellisés.
Ce projet des « cités éducatives » est né d’une expérimentation à Grigny (91) qui a eu pour objet de rassembler autour d‘un objectif de réussite éducative, des services municipaux, les établissements scolaires mais aussi le monde associatif. Cette labellisation permet d’obtenir une reconnaissance au niveau national de l’engagement collectif des acteurs locaux en charge des actions d’éducation ainsi que le déblocage de financements de l’Etat. Par exemple, un fonds de 30 000 euros est destiné au collège chef de file dans chaque territoire; s’ajoute une enveloppe complémentaire de plusieurs centaines de milliers d’euros par an. Cette candidature s’inscrit pleinement dans les orientations des politiques publiques de la ville de Bourges et de ses partenaires. Une délégation à la coéducation a été mise en place en juillet 2020. De plus, « favoriser la réussite éducative » est un des objectifs stratégique du contrat de ville et cette candidature découle de l’évaluation à mi-parcours réalisée en 2018 en vue d’améliorer la lisibilité et la cohérence des dispositifs. Le quartier prioritaire de la Chancellerie-Gibjoncs-Moulon est, selon l’INSEE, en plus reconnu pour 38% de ses habitants de 0-25 ans ; recensement 2016. Il est couvert par un collège REP (Victor Hugo) et un collège REP+ (Grand Meaulnes). Selon le diagnostic établi lors de cette candidature, ce quartier est confronté à trois fractures : géographique, sociale, culturelle. A contrario, il bénéficie d’une nombre important de services éducatifs et surtout d’un tissu associatif important. Les membres de la Cité Éducative se sont donc donnés quatre principaux défis : élever l’espérance d’étude en élargissant l’horizon culturel et en favorisant les mobilités; donner un primat à l’oral pour renforcer les compétences linguistiques des élèves et de leurs parents; renforcer la coéducation de la crèche au baccalauréat; promouvoir l’engagement et mettre en cohérence les actions associatives au bénéfice de la jeunesse en s’appuyant sur les instances participatives. Pour chacun de ces défis, des actions prioritaires seront mises en oeuvre durant les trois années de labellisation. La cité éducative sera pilotée par la ville, la direction des services départementaux de l’Education Nationale ainsi que la préfecture du Cher.
Jacques Feuillet